Attention cette randonnée est loin d’être facile. Dès le départ la montée est plus que raide. Mis à part 15 minutes sur le causse Méjean, le sentier n’offre jamais de repos ! On est en permanence en train de monter ou de descendre, parfois au milieu des cailloux et des racines.
La prudence s’impose, on n’est jamais loin du vide, alors que le paysage et les vautours nous incitent plutôt à avoir le nez en l’air. La randonnée emprunte d’abord le GR6 jusqu’au Causse, puis redescend par le GRP « tour du causse Méjean ». Un chemin balisé donc, avec des passages compliqués, mais qui saura récompenser le marcheur que vous êtes avec des vues et des paysages sensationnels !
Détail de la randonnée
Les balcons du vertige
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 872 m
Difficulté : Difficile
10.73 km
4h
+1286 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Etape 1 : Au Rozier, garez-vous à l’entrée du village. Prenez le GR6 en direction de Capluc. Montez par un sentier au départ puis par une piste (parfois bétonnée) très raide jusqu’à Capluc. Continuez à suivre le balisage GR en traversant les maisons en ruines où la piste se transforme en sentier. Celui-ci monte un moment à flanc de colline avant d’attaquer un fort dénivelé, avec des virages en lacet. Laissez le GRP (balisage rouge et jaune) sur votre droite et poursuivez sur le GR jusqu’au petit col indiqué par la plaque en mémoire de René Blanc.
Etape 2 : Vous entrez dans les gorges du Tarn. Après une courte descente le sentier monte en douceur. De nombreux passages sont aménagés sur votre gauche pour aller vers des plateformes vous permettant d’observer le paysage. Toujours à gauche, vous apercevez l’énorme rocher de Francbouteille (le nid à vautours) et, plus loin sur votre droite, le rocher de Cinglegros. En face, le causse de Sauveterre et, à mi-hauteur, le village troglodyte d’Eglazines. Vous croisez aussi la Fontaine du Teil, mais ne comptez pas forcément sur elle pour vous ravitailler, elle coule souvent goutte à goutte en été. Peu à peu, le sentier s’élargit, devient une piste, vous êtes sur le causse Méjean.
Etape 4 : La piste se transforme peu à peu en sentier. La vue est encore plus bluffante, puisqu’au fur et à mesure que vous avancez, plus aucune végétation ne vous empêche d’admirer le paysage. Vous êtes vraiment au-dessus du vide. Le sentier emprunte des cheminées naturelles pour monter et descendre et, à la sorite de l’une d’entre elles vous vous retrouvez nez à nez avec « le Vase de Chine » et le « Vase de Sèvres ». Vous apercevez au loin Peyreleau (le village voisin du Rozier). Vous poursuivez la descente toujours sur le GRP jusqu’à ce que vous recroisiez le GR6. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre le Rozier par le même chemin qu’au départ.