Du chateau de Mauzun à Estandeuil

« Randonnée dans le Livradois »

Au milieu des champs et des prés, au soleil et au cœur des vallons auvergnats de l’Ouest, cette balade vous proposera de jolis points de vue sur les hameaux et les montagnes alentours. Avec, comme ligne de mire, les ruines du château de Mauzun .

On l’aperçoit depuis la route de Billom jusqu’à Saint-Dier d’Auvergne. Le château de Mauzun, à la pierre sombre et volcanique, se dresse sur son éperon. Grignoté par le temps, il reste néanmoins solide et bien visible. Cette ancienne résidence des évêques de Clermont a été abandonnée au cours des siècles. Ne subsiste que cette jolie ruine qui donne un caractère profond aux paysages alentours. Le hameau de Mauzun n’en est que plus sympathique !

Les ruines du château de Mauzun dans le Livradois
« Les ruines du château de Mauzun dans le Livradois »

Plan d'eau près de MauzunPaysages du Livradois-Forez en Auvergne
« Plan d'eau près de Mauzun »

L’accès au château est réglementé. En ce jour d’avril, impossible d’accéder là-haut. Le mieux est encore de traverser le village et de partir sur la boucle proposée pour découvrir, plus loin, la silhouette massive des tourelles du château dominant le bourg.

Aux alentours, ce ne sont que buttes, collinettes et paysages verdoyants et fleuris aux portes du plus imposant Forez. Vous apercevrez d’ailleurs ses majestés col du Béal et col des Supeyres à plusieurs endroits de votre randonnée. De l’autre coté de la vallée, après avoir traversé un joli cours d’eau, c’est Estandeuil qui vous accueillera. Son église romane, remaniée au fil du temps, s’admire surtout pour sa belle pierre et son clocher impressionnant du 16e siècle. Plus loin, l’étang du Pic clôturera une charmante balade champêtre.

Château de Mauzun

Lieu de départ : Château de Mauzun
Balisage : Bleu
Difficulté : facile

2h à 2h30

Information : Cet itinéraire est balisé en bleu. C’est un PR que vous retrouverez dans le topo-guide du Forez. Attention, plusieurs chemins partent de Mauzun et se suivent en partie. Suivez l’itinéraire bleu.

Étape 1 : Depuis le parking, dirigez-vous vers la halle de Mauzun en contrebas et longez là par la droite. À l’intersection suivante, laissez la grande route, tournez à gauche et rejoignez une autre place. Traversez la place en suivant la route tout droit puis continuez en montant légèrement. Ici, prenez à un chemin de terre à gauche qui monte jusqu’à un croisement (portail en fer à gauche). Continuez tout droit, longez un mur et une barrière d’un enclos à chevaux. Poursuivez sur cette piste jusqu’à la route. Traversez la route et prenez la petite route en face (attention, la départementale est très roulante et personne ne respecte le 50).

Étape 2 : Sur 500 mètres, poursuivez tout droit à travers les maisons. Laissez tous les chemins sur les côtés pour poursuivre tout droit. Vous descendez, coupez une départementale que vous retrouvez un peu plus loin. Traversez la à nouveau et prenez la petite sente en face qui monte. Poursuivez sur ce chemin en longeant une petite ligne de « crête ». Vous arrivez en haut, avez plusieurs panoramas sur le forez et la chaîne des puys. Vous pénétrez dans un hameau et retrouvez la route. Prenez la en partant à droite puis au carrefour suivant tournez encore à droite. Continuez sur la route 1 kilomètre en descendant. Vous arrivez ensuite à Estandeuil.

Cygne noir au plan d'eau de Mauzunpanneau d'un cabaret près de Mauzun
« Cygne noir au plan d'eau de Mauzun »

Étape 3 : Traversez Etandeuil, passez à côté de la très jolie église Romane. Poursuivez toujours tout droit, longez la mairie, traversez la rue principale et continuez par la petite route en face. Vous descendez, sortez du hameau. Poursuivez tout droit au carrefour suivant puis à droite un peu plus loin. Vous remontez jusqu’au hameau de Champ Redon et son antenne (le hameau est très joli). Vous retrouvez une grande route. Tournez à gauche longez la route 20 mètres puis prenez à droite une petite sente. Poursuivez sur ce chemin. À la route suivante, prenez la en partant à gauche. Allez jusqu’à l’étang et à celui-ci prenez la route qui monte à droite. Poursuivez jusqu’au hameau et prenez le premier chemin à droite. Passez sur le chemin entre les barbelés.

Étape 4 : Vous descendez sur cette petite sente, traversez un ruisseau. Partez tout droit pour remonter jusqu’à la route. Jolie vue sur le château de Mauzun. Traversez la route (prudence avec la circulation). Prenez la petite route tout de suite à droite qui montre entre les maisons. Continuez sur cette route. Plus haut, prenez un chemin herbeux à gauche. Poursuivez. Vous retrouvez le croisement du début de la boucle. Vous n’avez plus qu’à redescendre au village et retrouver le parking.

------ Château de Mauzun - environ 8.85 km    Départ et arrivée de la randonnée.