Au coeur des gorges du Bès

« Randonnée dans le Cantal »

Une randonnée qui nous a scotché ! Loin des ultra reconnues gorges du Tarn ou du Chassezac, le Bès s’est infiltré ici dans la roche granitique pour former un surprenant endroit. Les gorges sont par endroit très profondes, et le chemin s’extirpe difficilement au cœur des roches. Un spectacle à voir absolument !

On avait repéré sur le topo-guide que le Bès, que l’on a suivi depuis sa source, venait se jeter non loin du magnifique viaduc du Garabit. Avant de rejoindre les eaux de la Truyère, le Bès forme des gorges dont on ne nous avait que peu parlé. Quelle découverte incroyable ! Une perle (une de plus) au cœur du département du Cantal.

Vue plongeante sur les gorges du Bès
« Vue plongeante sur les gorges du Bès »

Sentier aménagé dans les gorges du Bès dans le CantalVeau dans un pré des gorges du Bès
« Sentier aménagé dans les gorges du Bès dans le Cantal »

Ici les gorges sont creusées sur plus d’une centaine de mètres de hauteur par endroit. La vue est souvent dégagée et l’impression de vertige domine ! Logique, donc, que ces énormes blocs granitiques soient devenus un spot d’escalade réputé. Au fond, le Bès s’écoule parfois à vive allure, formant de jolies cascades entrecoupées de bassines. Au-dessus, dans les arbres et les roches sur l’autre rive, les oiseaux ont trouvé un vrai paradis. Une rando vivifiante, apaisante et rafraîchissante… pour tous les amoureux de l’Auvergne qui commencent à tourner un peu en rond

Détail de la randonnée

Les gorges du Bès

Lieu de départ : Église de Maurines (15)
Balisage : Jaune
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 992 m
Difficulté : Moyen

DISTANCE
8.79 km
DURÉE
2h30
D+
+190 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Information : Un PR officiel débute du petit hameau de Morsanges et suit ensuite le même tracé (balisage jaune). Il est donc presque impossible de vous perdre ! Vous foulez également le chemin des espagnols, nommé ainsi suite à l’exode de populations du Cantal aux siècles précédents vers l’Espagne.

Étape 1 : Depuis le parking de l’église, longez la mairie (l’église est dos à vous) tournez à gauche sur la rue principale puis quelques mètres plus loin à droite au dessus de l’ancienne école. Suivez la route (qui forme une épingle) jusqu’au prochain embranchement et prenez la route qui part à gauche et qui rejoint Morsanges. De là, vous trouvez le balisage jaune et le PR officiel que vous n’avez plus qu’à suivre.

Étape 2 : Vous franchissez quelques maisons et la route devient chemin. Suivez-le. Vous contournez un rocher suspendu sur un petit pic. Puis vous franchissez une première barrière à troupeau. Au loin, la vue se dégage sur les méandres du Bès juste avant sa jetée dans la Truyère. Le chemin caillouteux descend fort maintenant, en épingles. Franchissez encore une barrière pour les troupeaux. Suivez toujours le balisage jaune ainsi que le balisage jaune et rouge du GR de Pays. Tournez à droite à une intersection et quittez la grande piste qui continue vers un bâtiment électrique. Vous êtes sur le chemin des espagnols. Continuez sur le chemin en descente et escarpé (attention aux chutes !), toujours accompagné du balisage jaune. Après 600 mètres, vous arrivez près d’une cavité à l’intérieur de laquelle coule une source. Traversez le ruisseau et ATTENTION, le chemin se poursuit juste après en bas à gauche (difficile à apercevoir, vous devez passez une clôture ouverte entre 2 troncs d’arbres. Ne prenez surtout pas le chemin qui remonte !

Panneau d'escalade dans les gorges du BèsLa rivière du Bès dans le Cantal
« Panneau d'escalade dans les gorges du Bès »

Étape 3 : Une fois franchie cette importante difficulté d’orientation et de repérage, le chemin ne vous trahira plus. Suivez-le et découvrez pendant 3 kilomètres les somptueuses gorges du Bès en passant par le Pré des Filles, la dent du Diable ou encore le rocher de l’Aigle. Sur l’autre rive, en haut, les ruines du château et la Chapelle d’Arzenc Apcher rendent le lieu encore plus mystique.

Étape 4 : Une fois l’impressionnante cascade (sur l’autre rive) franchie, le chemin va remonter au milieu d’une prairie et vous trouvez alors un embranchement. Laissez le GRP pour prendre à droite (balisage jaune) en montant. Suivez le chemin, passez une barrière, marchez entre deux petits murets pour rejoindre le hameau de le Chazals. Vers la ferme tournez une première fois à gauche sur la route, puis au grand croisement continuez tout droit (attention deux PR balisage jaune se croisent ici). Vous n’avez plus qu’à suivre le marquage jaune en suivant la route pour retrouver Morsanges, puis suivre le marquage GRP pour arriver à Maurines.

 

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ Les gorges du Bès - environ 8.79 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Moyen)
Villes et villages
Chateaux
GRP
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share