Attention, randonnée difficile. Mieux vaut prévenir que guérir, les 10 km de cette boucle vont vous obliger, dès le départ, à grimper à flanc de gorges sur un dénivelé de 500 mètres. Une montée sèche, qui vous permettra tout de même d’accéder rapidement aux prémices du Causse Méjean et d’avoir un aperçu, déjà, de la différence de faune et de flore entre le bas et le haut.
Vous pourrez également admirer depuis les falaises, une partie du Tarn et de ses impressionnantes gorges creusées depuis des millénaires. Le château de Blanquefort, du moins ses ruines, est lui aussi une surprise sur votre chemin. Très difficile à apercevoir, même de la route, celui-ci fut construit directement dans la roche, sous un énorme bloc de pierre. Bref, une randonnée à faire tourner la tête !
Détail de la randonnée
Gorges du Tarn et Blanquefort
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 939 m
Difficulté : moyen
10.95 km
4h
+705 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Etape 1 : Face au camping, prenez le petit sentier qui part en direction de la montée. Après 200 mètres, vous croisez une première fois la route (D16). 50 mètres plus loin, vous arrivez à nouveau une seconde fois sur la route. Cette fois tournez à droite et suivez-la pendant 1 km jusqu’au prochain virage en épingle. Prudence en suivant l’asphalte, surtout l’été où les véhicules sont assez nombreux. Le reste du temps, vous croiserez peu d’automobilistes. Dans le virage en épingle, continuez encore quelques mètres sur la route. Sur votre droite, dans la falaise, vous apercevrez un tout petit sentier qui grimpe (balisage jaune). Empruntez-le. Sur une trentaine de mètres, un dénivelé important vous conduit aux ruines du château de Blanquefort. Admirez.
Etape 2 : Revenez légèrement sur vos pas, puis poursuivez le sentier en face qui continue de monter à travers les roches et les pins. Après 300 mètres, vous sortez de la forêt et arrivez sur un plateau. Vous débutez le passage sur le Causse Méjean. Au premier grand carrefour, prenez à gauche, puis encore à gauche. Marchez encore pendant 400 mètres avant d’atteindre le petit hameau de Bruel. Sur la route, prenez la première à droite. Puis au carrefour, prenez tout droit le sentier. Restez sur ce sentier pendant 500 mètres environ. Vous atteignez ensuite quelques bâtisses, La Maxane. Sur votre droite, une route part (la route de la Malène). Vous continuez tout droit à travers les bâtiments. Plusieurs chemins partent, empruntez le plus large complètement à droite. Il contourne le Puech.