GR470 : De Monistrol d’Allier à Chapeauroux
Pour ce premier topo-rando sur plusieurs jours, direction le sud de la Haute-Loire et les surprenantes Gorges de l’Allier. Un parcours « officiel » sur le GR 470, depuis la gare de Monistrol-d’Allier jusqu’à la gare de Chapeauroux. Car oui, avec la rivière Allier, l’autre atout majeur de cette rando est la présence du Cévenol sur une grande partie du parcours ! Roulez jeunesse…
Nous avons de bon matin pris le train en direction de Monistrol-d’Allier depuis Langogne. L’idée était de réaliser les 6e et 7e étapes du GR 470 – Gorges de l’Allier. Après un magnifique voyage d’une heure environ, nous voilà sur les chemins des gorges pour retourner sur nos pas, enfin sur nos rails. Plein sud, en direction de Chapeauroux, pour 2 belles journées de rando et 37 kilomètres dans les pattes ! Qu’on se le dise dès maintenant, ça n’en a pas l’air au début, mais ça grimpe fort ! Le dénivelé maximum n’est pas très important, en revanche le chemin ne fait que monter et descendre. Les « organisateurs » du GR ont visiblement pris du plaisir à nous faire souffrir ! Partez donc avec un minimum d’entraînement, ou de mental. Sinon, l’un ou l’autre craquera !
Informations sur le parcours :
Départ : Garez-vous sur le parking de la gare de Chapeauroux, Monistrol ou d’une autre gare sur le parcours du Cévenol. Le mieux est encore de se passer de sa voiture et de tout faire avec la ligne du Cévenol ????
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre Le Puy-en-Velay, puis Aubenas. Depuis l’Ardèche ou le sud du Massif Central, prendre la direction de Mende puis de Langogne. En train, prendre la ligne du Cévenol jusqu’à Chapeauroux.
Distance : 37 km
Temps moyen : 2 jours (5h et 6h30)
Dénivelé positif maximum : 270m
Niveau : Marcheur régulier / randonneur avisé
Carte : Topo-guide gratuit en ligne « GR 470 : gorges de l’Allier »
Commentaire : Évidemment, cette randonnée vaut le détour pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les gorges de l’Allier sont impressionnantes et sauvages sur cette portion. Ensuite parce que la faune et la flore sont omniprésentes et variées. Enfin parce qu’il vous permet de découvrir un travail humain gigantesque que fut celui de la construction et de l’utilisation de la ligne de chemin de fer du Cévenol. Oui, mais… Car il y a un mais. La première journée fut assez décevante dans l’ensemble. Mis à part la chapelle Saint-Etienne qui domine les gorges, il faut très souvent s’éloigner un peu du GR pour espérer apercevoir au milieu d’une forêt (trop) dense le moindre centimètre d’eau, le moindre rocher, le moindre ouvrage d’art. La seconde journée rattrape véritablement le coup, heureusement, avec une fin en apothéose lors du passage en Lozère et de l’arrivée sur les hauteurs de Chapeauroux. Disons qu’il y a de plus beaux chemins en France, mais que celui-ci a quand même du très bon !
DÉTAIL PARCOURS – GR 470 de Monistrol d’Allier à Chapeauroux
Info : Vous l’avez compris, ces 2 étapes ne sont pas en aller-retour. Heureusement, le TER ou le Cévenol vous permettent de relier facilement le départ ou l’arrivée selon le sens ! Une rando que l’on peut même faire sans voiture, pour peu que l’on habite non loin du tracé de la ligne !
Etape 1 : Depuis la gare de Monistrol d’Allier, une fois que vous serez sorti du train, prenez la route à droite en direction de la ville. Empruntez la grande route par la gauche et quelques mètres plus loin prenez à droite pour descendre dans Monistrol. Attention, c’est un peu compliqué de se repérer dans ce village. Ayez pour point de repère ensuite l’immense château d’eau au-dessus de la ville. Vous devez rejoindre le GR65 que vous ne suivrez que pour traverser le pont vert en métal. Ensuite, grimpez à gauche pour rejoindre la route départementale (juste en dessous de l’imposante tour ronde). Prenez à droite sur la départementale et 100 mètres plus loin à gauche une petite route en direction de Freycenet/Fontannes. Vous devez suivre la route pendant plusieurs kilomètres et le fameux signal rouge et blanc du GR (attention sur la fiche GR 470 Etape 6, cette portion est mal dessinée).
Etape 2 : De belles vues sur Monistrol d'Allier s’offrent à vous. Vous franchissez le petit hameau de Freycinet et celui de Fontannes où s’arrête la route qui se transforme en large chemin carrossable. Suivez toujours les marques du GR (celles-ci ne vous quitteront plus jusqu’à l’arrivée !). Vous parcourez alors sur 4 kilomètres un chemin dans une forêt très dense. Inutile de chercher les gorges de l'Allier, vous ne les verrez pas tout de suite. Après 4 kilomètres, vous arrivez dans une petite clairière. Le GR part à droite, mais avant de continuer on vous conseille un aller-retour de 200 mètres tout droit pour un joli panorama au-dessus des gorges. Revenez sur vos pas, prenez la suite du GR qui (attention) grimpe ici très fortement !! Après 1,2 km environ, vous arrivez face à un carrefour en T et un panneau. Vous pouvez aller contempler la superbe chapelle Saint-Etienne qui domine les gorges puis revenir et prendre le GR qui part sur la droite en direction de Douchanez.
Etape 3 : Atteignez Douchanez après 1,5 km. Vous retrouvez la route que vous allez suivre pendant 3 km environ. Le balisage du GR est toujours très présent, pas d’inquiétude ! Prenez ensuite la petite route qui part sur votre gauche et qui descend, en direction du hameau « Les Chastres ». La route devient à nouveau un chemin. Poursuivez sur le GR jusqu’à arriver près du château de La Beaume. Un château privé très bien conservé de style renaissance. Vous reprenez à nouveau la route quelques mètres, puis franchissez une clôture. Prudence avec les troupeaux de moutons qui peuvent être craintifs. Une fois traversée la seconde barrière, ça se complique un peu pour terminer cette première journée. En effet, vous devez quitter le large chemin et partir sur votre gauche. Le balisage du GR n’est pas toujours très clair et le chemin très effacé. Vous êtes au milieu d’une clairière. Descendez en suivant les murets de pierres et les barbelés et vous retrouverez rapidement le balisage rassurant ! Il n’y a plus qu’à descendre à pic sur Pont d’Alleyras et profiter de votre soirée. Nous vous conseillons le camping municipal pour votre nuit, il y a également un hôtel et une auberge de jeunesse. Pour votre repas, dirigez-vous dans l’ancienne gare d’Alleyras. Un bon dîner vous tendra les bras, agrémenté d’une bonne bière !
Etape 4 : Le lendemain matin, si tout va bien, vos jambes piquent un peu ! C’est normal. Pas d’inquiétude, elles vont vite se réchauffer ! Repartez près du pont, en direction de Vabres. Vous suivez la route pendant les 2 kilomètres d’une légère ascension. La vue est dégagée sur les gorges de l’Allier (enfin ! dirons-nous), qui finalement ici ne sont que berges. Traversez Vabres, et son très joli clocher. Revoilà la montée ! Suivez le GR pendant 3 km jusqu’au hameau de Pourcheresse. Cela va vous prendre près d’une heure, le dénivelé est fort à cet endroit du parcours. Vous passez tantôt en forêt, tantôt dans des clairières et sur des plateaux. Les vues sont vraiment belles sur le village d’Alleyras de l’autre côté de la rivière. À Pourcheresse, continuez sur le GR. Le petit hameau de Romagnac a beaucoup de charme. Continuez le GR jusqu’à Saint-Vénérand.
Etape 5 : Vous voici dans un sympathique village rural. Profitez-en pour visiter la belle église. Poursuivez votre chemin sur le GR (vous suivez un peu la route avant de retrouver un sentier). Vous arrivez ensuite à Saint-Christophe d’Allier, après avoir traversé le hameau du Ménial et le très joli hameau de Fau. Saint-Christophe d’Allier profite aussi des charmes d’une jolie église que le village entoure du haut de son léger promontoire. Vous marchez un peu sur la route avant de rejoindre à nouveau un large chemin carrossable pour poursuivre les balises rouges et blanches. Le chemin va descendre, pour remonter abruptement sur une petite distance. Vous arrivez non loin de Trémoul, vous êtes officiellement en Lozère. Il n’y a plus qu’à suivre le GR, qui ici se confond avec la Via Agrippa en Margeride. Vous plongez rapidement sur le joli village de Chapeauroux et son magnifique viaduc ferroviaire. Il n’y a plus qu’à se reposer, les pieds dans l’eau, en attendant le train du soir !