Il y aura forcément débat. Pic Saint-Loup dans le Massif Central ? Oui ? Non ? Difficile de trancher, géologiquement notamment. Pour nous, cette montagne sacrée a toute sa place ici tant elle est liée géographiquement au sud Massif Central. Un peu plus haut, derrière la falaise, ce sont les Cévennes et l’Aigoual à quelques battements d’ailes. Inutile, donc, de tergiverser. Le pic Saint-Loup il faut le grimper ! Avant d’atteindre le sommet, on est déjà transporté par les senteurs du sud : thym, romarin, jacinthe, pins. Tout se mélange et donne le tournis.
Rien à comparer, bien sûr, à la sensation lorsque vous jetterez votre regard au-dessus de la face Nord du Pic. Un impressionnant décrochage de plus de 200 mètres, qui fait la joie des oiseaux nicheurs et des adeptes de la grimpe. Ici, certains ont perdu la vie d’ailleurs. Mais on comprend la passion et l’envie qui a dû habiter ces Hommes, à découvrir ce paysage impressionnant. D’un côté, Montpellier, la garrigue et les plages de Palavas ou du Grau-du-Roi. La grande bleue, évidemment, donnant un goût d’éternité à cette image. De l’autre, les falaises de l’Hortus qui devancent l’impressionnante succession des Monts de Lozère, des Cévennes et du Tanargue.
Là-haut, c’est un moment unique, privilégié pour ceux qui auront l’idée d’y monter hors saison et en tout début ou fin de journée. Sinon, bien sûr, le chemin ressemble un peu à Compostelle. Les Montpelliérains viennent ici s’oxygéner (on les comprend), et parfois ils sont nombreux ! Un incontournable du Massif Central (oui, c'est décidé, un phénomène aussi intimidant et surprenant, c’est forcément dans les Terres du Milieu).
Détail de la randonnée
Tour du Pic Saint-Loup
Balisage : Jaune en partie
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 622 m
Difficulté : moyen
10.43 km
+643 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Étape 1 : Depuis le parking, suivez le balisage jaune et les panneaux. Grimpez légèrement à travers les arbres, à un croisement prenez tout droit. Continuez de suivre le balisage jaune pendant 2 kilomètres sur le chemin bien marqué. Vous débouchez dans une petite clairière et à un embranchement avec plusieurs chemins. Prenez tout droit le chemin raide qui vous mène, après une dizaine de virages, en haut du pic Saint-Loup. Profitez de la vue sur Montpellier, la garrigue, la mer, les Cévennes, l’Aigoual et l’Hortus. Redescendez par le même chemin pour retrouver le croisement.
Étape 2 : Quittez désormais le balisage jaune pour suivre le balisage du GR en direction de Tréviers et du Pas de la Pousterle GR63 (chemin qui part à gauche). Le chemin descend parfois fortement. Laissez un premier chemin à gauche, après 1 km. Au croisement suivant en patte d’oie, délaissez le GR pour prendre le chemin à gauche. Continuez tout droit pendant 1 kilomètre et demi. Vous êtes sur le versant nord du pic Saint-Loup.
Étape 3 : Au croisement prenez à gauche, puis au croisement suivant encore à gauche. Vous longez les falaises du pic Saint-Loup. Continuez tout droit pendant 1,5 kilomètre. Vous débouchez sur un croisement et retrouvez le balisage du GR. Suivez désormais le GR en partant vers la gauche. Vous montez à nouveau sur les pentes du pic Saint-Loup pour revenir vers la face sud. N’hésitez pas à faire l’aller-retour vers les tours en ruines. Suivez le GR à travers le village de Cazevieille pour revenir au parking.