Riom est ville d’Art et d’Histoire depuis 1985. Capitale historique de l’Auvergne, ce sont ici, à quelques kilomètres au Nord de Clermont-Ferrand, des siècles qui se laissent visiter, depuis le Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance et au XVIIIe siècle. Une ville imposante et importante au cœur des Volcans d’Auvergne. 

Il est un dicton qui dit que Clermont-Ferrand est riche, Riom est belle. Nous ne serions pas aussi catégoriques ici, il n’empêche : la cité riomoise laisse entrevoir un patrimoine et un caractère qui en imposent, construite grâce à la roche volcanique. Une ville importante de l’Auvergne, où l’Histoire a fondé au fil des siècles l’un des patrimoines architecturaux les plus importants du Massif  Central. Les édifices inscrits au Monuments Historiques ou sur la liste supplémentaires ponctuent presque chaque coin de rue du centre ancien.

La tour de l’horloge est peut-être l’emblème le plus connu de la cité. Là-haut, c’est un panorama grandiose sur les tuiles de la ville mais aussi les toits auvergnats : ces volcans de la chaîne des Puys, pas si lointains à vol d’oiseau. Le plus imposant, le puy de Dôme, se laisse aisément admirer rendant le cliché sur l’appareil quasi parfait.  Manque de bol, notre appareil à nous était en rade lorsque nous avons fait l’ascension et le temps pas très clément, mais promis le spectacle vaut le prix à l’entrée.

Départ : Office de tourisme de Riom (qui pourra vous fournir un plan des rues)  Accès : En train / En Bus / En voiture Distance : 5,1 km Temps moyen :  3h  Dénivelé positif maximum : 47m Niveau : Balade

Etape 1 : Depuis l’office de Tourisme, revenez vers la rue principale et empruntez la vers la gauche. Vous êtes dans la rue Saint-Amable, du nom de la basilique que vous apercevez sur votre gauche. Sur le parvis, la fontaine Ballainvilliers (datant de 1764) est inscrite aux monument Historiques. La basilique est située sur l’emplacement de l’ancienne église construite par Saint-Amable en 450.

Etape 2 : Plus loin, au croisement avec les rue du Commerce et de l’Horloge, partez sur votre gauche sur cette dernière. Vous êtes ici dans l’une des artères les plus importantes de la ville. Vous remarquerez sans aucun soucis la tour de l’Horloge, emblème de Riom. Cet ancien beffroi fut reconstruit à la Renaissance. Sa formidable horloge vient parfaire ce bâtiment d’une extrême beauté. Ne ratez pas l’exposition et la vue au sommet de la tour. En poursuivant dans la rue de l’Horloge, vous longez 3 hôtels particuliers, tous inscrits aux Monuments Historiques (ou liste supplémentaire), rappelant l’importance de la cité riomoise. Le plus notable est certainement celui de Guimoneau (1530).

Etape 3 : Au bout de la rue de l’Horloge, la fontaine des lions (également inscrite aux Monuments Historiques) termine parfaitement cette longue rue, poumon économique et social de la cité médiévale et Renaissance. Empruntez la rue de la Charité à droite. Vous arrivez et longez le centre de détention. La prison, bien que peu esthétique, n’en demeure pas moins un lieu symbolique de cette cité judiciaire. Au carrefour de la rue Delille, dirigez-vous vers le Musée Régional d’Auvergne. Celui-ci vous permet de découvrir une collection de 4.000 objets racontant l’Histoire de l’Auvergne et de la ruralité depuis le XIXe siècle.

Etape 4 : Au bout de la rue Delille, un autre musée, d’autant plus célèbre : le musée Mandet. Dans un ancien hôtel particulier classé, profitez d’une impressionnante collection de beaux-arts et d’œuvres décoratives. En sortant du Musée, partez à gauche dans la rue de l’Hôtel de Ville. Vous passez devant celui-ci, lui aussi classé aux Monuments Historiques et à voir absolument. Plus loin, à gauche, la Maison dite des Consuls. L’un des monuments les plus photogénique que nous ayons vu. Entre les maisons à colombages, découvrez ces différents portraits antiques qui viennent parfaire sur le côté du bâtiment une très jolie échauguette.

Etape 5 : Vous revenez à l’angle de la rue de l’Horloge, du Commerce et Saint-Amable. Tournez à gauche, dans la rue du Commerce. Après la fontaine, découvrez Eglise Notre-Dame du Marthuret et sa pierre volcanique caractéristique qui contraste avec les immeubles alentours colorés. Tournez à gauche rue du Marthuret. Traversez la grande route (attention à la circulation). Puis découvrez le petit mais sympathique square Virlogeux. Retournez place J-B Laurent. Traversez à nouveau. Prudence avec la circulation. Empruntez à nouveau la rue du Commerce pour remonter dans le centre-ville.

Etape 6 : Après l’église de Notre-Dame du Marthuret, empruntez la rue de la Harpe à gauche. Sur votre droite, un peu plus loin, la maison d’Antoine Pandier. Au bout de la rue, tournez à droite, sur Simond. Vous apercevez la fontaine d’Adam et Ève, classée aux Monuments Historiques. Continuez en face rue Marengo pour revenir place de la Fédération et terminer votre découverte de Riom face à la très jolie façade de l’ancienne Halle aux Blés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :
CAPTCHA


Top
Comment
Share