Rochers de Trenze par le belvédère des Bouzèdes

« Randonnée en Lozère »

Sans aucun doute l'un des plus beaux lieux des Cévennes et de la Lozère. Les Rochers de Trenze, barre rocheuse impressionnante, dominent le sud du Mont-Lozère. Depuis le Belvédère des Bouzèdes, découvrez les nombreux panoramas sur les monts environnants. Une belle sortie à la demi-journée dans des lieux magiques.

Les rochers de Trenze qui dominent la vallée du Vialas

Un concentré des beautés du Mont Lozère. De mon avis, et celui de ma grand-mère, les Rochers de Trenze et le secteur de Gourdouze et des Bouzèdes est l'un des plus beaux endroits où randonner en Lozère. C'est une randonnée assez difficile, marquée par quelques beaux dénivelés et des passages parfois impressionnants le long des falaises. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Le hameau tout en pierre des Bouzèdes sur le Mont-LozèreVue sur le MOnt Lozère entre 2 blocs de granit

Quel bonheur de découvrir le hameau tout en pierre (et avec vue) des Bouzèdes, sont petit pont de pierre au-dessus du ruisseau, parsemé de genêts magnifiques en fleurs. Plut haut, ce sont les blocs de granit caractéristiques du Mont-Lozère qui poussent au milieu des pâtures et des troupeaux. L'oeil est sans cesse solicité, les panoramas sont nombreux sur toutes les vallées cévenoles, sur le pic Casini ou le pic Finiels.

Le clou du spectacle reste, bien entendu, la découverte des Rochers de Trenze. Belvédère sensationnel sur la vallée du Vialas. Ouvrez l'oeil car les vautour fauves viennent souvent ici, au milieu des rochers. Une balade incontournable et inoubliable.

#RANDO#

Information : Peu de places pour se garer au départ. En haute saison, n'hésitez pas à vous garer un peu plus bas ou plus haut sur la route venant de Génolhac et rattraper le sentier par d'autres chemins.
Si vous ne souhaitez pas terminer la randonnée par une grande montée (2km D+400m environ), garez-vous dans le virage près du hameau de Tourevès. Puis prenez le GR68 direction les BOuzèdes pour rattraper la boucle.

Autre Randonnée dans le même secteur, découvrez la boucle depuis le Vialas jusqu'à Gourdouze et les Rochers de Trenze.

Étape 1 : Depuis le Belvédère, dirigez-vous vers la table d'orientation pour admirer la vue sur l'Ardèche, le Gard et la vallée où circule le Cévenol. Puis, prendre la petite sente qui monte légèrement à travers les genêts (panneau indication jaune direction Bouzèdes). Vous rattrapez une large piste goudronnée par endroit, suivez-la en partant à gauche pour arriver à un carrefour (plusieurs panneaux jaunes de direction). Vous êtes désormais sur le GR65 (Tour du Mont Lozère). Quittez la piste et suivez le balisage rouge et blanc vers le nord en direction de Bouzèdes à travers la végétation. Continuez sur le GR, traversez un petit pont au-dessus d'un ruisseau pour arriver au hameau des Bouzèdes.

Panorama sur le sud des Cévennes depuis le belvédère des Bouzèdes

Étape 2 : Dans le hameau, continuer sur le GR68 qui monte vers une petite maison isolée et en fait le tour. Au carrefour suivant (panneaux directionnels) prenez à gauche toujours sur le GR. Poursuivez 1 km à travers de magnifiques blocs de granit (n'oubliez pas de refermer les barrières derrière vous et de bien rester sur le sentier balisés, présence de troupeaux) Après une légère descente, un nouveau carrefour (panneaux directionnels). Quittez le GR68 qui poursuit vers Gourdouze. Prenez à gauche (quasiment à 180°) pour vous diriger vers les Rochers de Trenze en suivant un balisage jaune. Suivez ce PR pendant 4 kilomètres. Vous longez les Rochers de Trenze et les falaises par endroit, les vues sont magnifiques. Attention la descente est un peu sportive.

Étape 3 : Après la grande descente, au carrefour en T, tournez à gauche (ne descendez pas vers le Vialas). Au carrefour juste après, vous pouvez rejoindre le col de Montclar en face (pour ceux qui veulent raccourcir). Sinon je vous conseille un crochet par le sommet du Chastelas en tournant à droite. La vue est très belle (chemin toujours balisé en jaune). Redescendez en face du Chastelas, vous retrouvez une large piste, prenez-la en partant à gauche. et suivez-la pour arriver au col de Montclar. Poursuivre (chemin balisé et panneaux directionnels) jusqu'au tout petit hameau de Montclar. Continuez sur le chemin balisé le plus à gauche.

Étape 4 : Au grand carrefour suivant, vous retrouvez le GR68 (balisage rouge et blanc). Empruntez-le en partant à gauche dans la montée (direction les Bouzèdes, sentier des BOuzèdes). La montée est assez rude. Après presque 2 km de montée, vous retrouvez le carrefour du début. Quittez le GR68, prenez la piste à gauche puis la sente encore à gauche qui redescend au parking et au Belvédère des Bouzèdes.

------ Les Rochers de Trenze depuis les Bouzèdes - environ 13.61 km    Départ et arrivée de la randonnée.