On ne s’attendait pas à ça ! C’est assez rare que l’on nous parle des randonnées et paysages autour de Gelles/Mazayes, aux portes des Combrailles (découvrez aussi, l’étang de Pulvérières pas très loin). Quelle erreur ! Nous avons découvert à Saint-Pierre le Chastel des panoramas qui n’ont rien à envier aux plus grandes chaînes montagneuses de l’Auvergne.
Cette bute géologique est une table d’orientation sur 360°. À l’Est et Sud-Est, le Puy-de-Dôme coiffe sa chaîne. C’est le Puy de Côme qui ressort le mieux. D’ici, son double cratère est incroyable. Plus loin, au Sud, le Puy de Sancy et la Banne d’Ordanche sont parfaitement visibles. Et en contrebas coule la Sioule.
Une rivière qui n’est ici qu’à quelques encablures de sa source près du Servière. Plus bas, en continuant, elle formera des gorges et se jettera dans l’Allier. Pour le moment elle serpente dans un paysage d’herbe et de marais. Ici, les explosions successives des Puys ont formé des buttes et des plaines. L’une d’elle s’était remplie d’un lac désormais disparu aux pieds de Saint-Pierre le Chastel. Des curioisités à découvrir sans plus attendre !
Détail de la randonnée
Autour de Saint-Pierre le Chastel
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 746 m
Difficulté : facile
7.51 km
1h50
+213 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Étape 1 : Depuis le parking de la mairie, passez devant l’hôtel de ville et descendre sur la route en lacets. Traversez le village (passez devant l’église). En bas de la rue, prenez à gauche, la route se transforme en chemin. Suivez-le en passant derrière la dernière maison. Montez légèrement puis au carrefour suivant prenez à gauche. Suivez le balisage bleu et GR (blanc et rouge). Continuez jusqu’au carrefour suivant. Laissez le chemin qui descend à droite. Prenez le chemin en face légèrement sur la droite (laissez un autre chemin vers la gauche)
Étape 2 : Continuez à chaque fois tout droit aux prochains carrefours jusqu’à retrouver la route. Empruntez la route à gauche puis tout de suite un petit sentier à droite qui se dirige vers les maisons. Quand vous retrouvez la route, tournez à gauche, passez devant le métier à ferrer, descendez à droite et continuez sur la route ensuite jusque dans le hameau. Longez la fontaine, continuez sur la route tout droit. Au bout du village, prenez un sentier à gauche (vue sur la sioule). Prenez ce sentier qui longe le château de Bonnabaud. Continuez sur le chemin, qui fait un lacet puis débouche sur une route. Prenez la route à droite en longeant la voie ferrée. Continuez tout droit sur le sentier qui se dirige vers l’ancienne maison du garde barrière. Un sentier avec des escaliers en bois monte sèchement. Empruntez-le jusqu’au village de Saint-Pierre le Chastel. Faites-le tour de la butte et admirez les panoramas, en partant sur la gauche.
Étape 3 : Une fois le second point de vue passé (face à la chaîne des Puys), retrouvez la route, descendez jusqu’à la mairie. Tournez à gauche puis un peu plus bas quittez la route pour un sentier. Prenez le sentier de droite. Franchissez en contrebas le ruisseau puis remontez de l’autre côté. Tournez à gauche puis ensuite à droite et suivez la large piste et le balisage bleu. Laissez le premier chemin à droite et empruntez le second. Vous retrouvez ensuite le village de Mazayes, vous n’avez plus qu’à remonter vers la mairie.