Prades et Saint-Julien des Chazes sont deux villages qu’il vous faudra découvrir ! Ça tombe bien, cette randonnée passe au cœur des deux hameaux et de leurs belles pierres. Derrière, s’écoule lentement ou plus sauvagement la rivière à saumon : l’Allier. Elle a creusé, ici, des gorges réputées. Entre elle et la roche, l’Homme a réussi l’exploit de faire passer la route ET le chemin de fer. Toujours un plaisir, d’ailleurs, de parcourir une partie du GR470 des Gorges de l’Allier ET de découvrir le tracé du Cévenol.
Après un peu de dénivelé pour découvrir de jolis panoramas, vous vous enfoncerez près des berges de l’Allier pour découvrir, d’abord, la roche Servière près de Prades. Au même titre que la Chaussée des Géants en Irlande, vous êtes ici sur une coulée de lave composée de somptueux orgues basaltiques. Avec ses 90 mètres de hauteur, cette roche semble retenue par un fil avant de plonger dans la rivière.
Plus loin, c’est surtout la chapelle de Sainte-Marie des Chazes qui rendra votre balade absolument parfaite ! Cette chapelle romane est classée Monument Historique depuis 1862, tout de même. Depuis 150 ans, et plus encore, ce sont des milliers d’admirateurs qui sont venus jeter un œil à cet édifice surprenant, lové dans une prairie sur les bords de la rivière. Un cadre champêtre et idyllique, au pied d’orgues basaltiques, qui accueille depuis les XIIe et XIIe siècles ce clocher caractéristique (reconstruit au début du XXe siècle, après un violent orage)
Détail de la randonnée
Sainte-Marie des Chazes
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 895 m
Difficulté : Moyen
11.56 km
3h30 à 4h30
+577 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Information : un PR parcourt également Saint-Julien des Chazes, Prades et la Chapelle Sainte-Marie. Le PR 214 (Respirando) – Toutes les randonnées proposées sur www.lesterresdumilieu.fr on été réalisées mais sont sous votre responsabilité ! Partir sur les chemins n’engagent que vous (et vos connaissances de la randonnée) et nos informations sont données à titre d’indication !
Étape 1 : Depuis Saint-Julien des Chazes, sur la route principale en direction de Prades, empruntez le dernier chemin à droite avant la sortie du village. Il passe au-dessus de la voie ferrée et s’élève ensuite. Pendant 2 kilomètres, vous allez grimper à travers la forêt et quelques prairies sur un chemin parfois compliqué à voir. Suivez bien la carte IGN ! Vous arrivez au Champ Rouge puis à une large piste qui coupe votre chemin. Empruntez la piste à gauche. Au croisement suivant continuez à gauche puis tout droit. Un peu avant le cimetière, tournez à gauche puis tout de suite à droite.
Étape 2 : Prenez à droite en direction du hameau de Charraix. Avant l’église, empruntez la route à gauche et poursuivez tout droit ensuite sur le chemin. Poursuivez 500 mètres sur ce chemin qui descend. Laissez un chemin sur votre gauche. Ensuite une première patte d’oie et une seconde juste derrière : prenez 2 fois à droite. À la troisième patte d’oie, prenez cette fois à gauche. À la suivante, une nouvelle fois à gauche. Vous continuez de redescendre en direction de l’Allier. Au cœur d’une forêt parfois dense, poursuivez sur le chemin « principal » jusqu’à l’entrée de Prades.
Étape 3 : Vous traversez à nouveau la voie ferrée du Cévenol. Quelques mètres plus loin, à un croisement en T, empruntez la route principale du village à droite. Suivez la, vous franchissez un petit ruisseau. Tournez à gauche en suivant la route pour arriver au pont sur l’allier. Traversez le et profitez du formidable paysage qu’offre la roche Servière et ses orgues basaltiques ! Après le pont, quittez la route, prenez le chemin de gauche qui passez entre la route et la roche. Grimpez. Vous longez des grottes et, après une chicane, vous retrouvez la route.
Étape 4 : Les vues sont très belles sur les gorges de l’Allier. Empruntez la route pour redescendre jusqu’au prochain virage en épingle (vous suivez, depuis le pont de Prades, le balisage blanc et rouge du GR 470 des Gorges de l’allier). Avant le virage en épingle, tournez à droite sur un chemin. Suivez-le. Aux 2 carrefours suivants, prenez à droite à chaque fois pour retrouver une large piste goudronnée. Elle longe l’Allier. Vous passez à proximité de l’autre merveille de ce trajet : Sainte-Marie des Chazes. Continuez sur la route, jusqu’au Pont rouge au-dessus de l’Allier. Tournez à gauche pour passer dessus et retrouver Saint-Julien des Chazes, votre point de départ !