Viaduc des Fades et Sioule

« Randonnée dans les Combrailles »

Dans les Terres du Milieu, on aime le train ! Ça se voit peut-être beaucoup (trop) d’ailleurs. Alors cette randonnée, pour nous, fait partie des incontournables. Au cœur des jolis méandres de la Sioule, vous aurez le bonheur de découvrir un ouvrage d’art ferroviaire unique en son genre : le viaduc des Fades.

Enjamber les méandres de la Sioule à plus de 130 mètres de hauteur, sur une longueur de plus de 500 mètres. Ce fut le défi majeur de l’ingénieur Virard et de ses troupes au début du XXe siècle.  À l’époque, et après 8 années de dur labeur, le viaduc des Fades se positionne dans le trio de tête des ponts les plus hauts du monde ! Ses piles demeurent encore aujourd’hui les plus hautes en maçonnerie traditionnelle jamais construites ! Un exploit que cette randonnée vous propose de découvrir… vue d’en haut. Impressionnant.

Le viaduc des Fades au-dessus de la Sioule
« Le viaduc des Fades au-dessus de la Sioule »

Le village de Sauret-Bessere dans les CombraillesLe massif du Sancy vu depuis les Combrailles
« Le village de Sauret-Bessere dans les Combrailles »

Cette boucle reste tout de même assez difficile (déconseillée aux enfants et aux petits randonneurs). Il n’y parait pas, mais le dénivelé est assez important et les montées très sèches pour s’extirper des berges de la Sioule. Dans un cadre rural, de jolis panoramas s’offrent sur les Combrailles, le puy de Dôme au loin et le massif du Sancy. De jolis passages en forêt, agrémentés par la présence de la rivière, donnent un peu plus de charme encore. Peu avant de remonter vers le point de départ, un dernier détour vous offre l’occasion de visionner la très jolie cascade des 3 cuves qui, comme son nom l’indique… bref vous avez compris !

Randonnée à retrouver dans les topo-guides édités par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et mis gratuitement à disposition du public

Détail de la randonnée

Viaduc des Fades et Sioule

Lieu de départ : Sauret-Besserre
Balisage : jaune
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 662 m
Difficulté : moyen

DISTANCE
11.21 km
DURÉE
3h15
D+
+510 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Information : cette randonnée est balisée en jaune sur sa quasi-totalité (parfaitement balisée, d’ailleurs, bravo aux bénévoles de la FFR). Seul le passage vers le viaduc des Fades (ajouté à la boucle de base), n’est pas balisé mais le chemin bien tracé tout de même !

Étape 1 : Depuis le parking de la mairie, dirigez-vous sur l’axe principal vers l’Ouest. Quelques mètres plus loin, le panneau du début de la randonnée se situe à gauche. Suivez à partir de là la route qui se transforme vite en chemin, balisé jaune. Vous descendez avec une vue sur le puy de Dôme et le Sancy. Vous traversez quelques maisons, puis pénétrez rapidement dans une forêt en remontant. Vous arrivez à une intersection avec une route. Suivez la route à gauche et traversez le petit hameau. À la sortie, empruntez le chemin qui descend (balisage jaune). Jusqu’au croisement avec l’ancienne voie ferrée.

Étape 2 : Traversez la voie et tournez tout de suite à gauche en suivant la large piste. Remontez jusqu’à la route principale. Tournez à gauche, suivez la route quelques mètres et tournez à gauche pour entrer dans le village de Besserve. Traversez le village en suivant toujours la petite route. Au bout, vous retrouvez à nouveau la route principale. Tournez à gauche sur le chemin avant la table de pique-nique. Plus loin, un panneau jaune d’intersection avec des informations. Quittez le balisage jaune (temporairement) tournez à droite, traversez la route et empruntez la petite route en face en direction du lieu-dit Le Tourreix. Ici débute votre aller-retour vers le viaduc des Fades. Après avoir dépassé les maisons, prenez le virage en épingle et descendez en suivant la piste bien marquée sur l’herbe. Descendez jusqu’au viaduc des Fades et admirez !! Revenez ensuite sur vos pas jusqu’au croisement aux panneaux jaune, prenez à droite et repartez à nouveau sur le chemin au balisage jaune !

Tablier du viadux des Fades en AuvergneLe viaduc des Fades en Auvergne
« Tablier du viadux des Fades en Auvergne »

Étape 3 : Vous allez désormais suivre le balisage jaune jusqu’au bout ! Rejoignez la petite route, tournez à gauche et entrez dans le hameau. Poursuivez jusqu’au bout des maisons et empruntez le chemin en angle droit sur la droite. Continuez de suivre le balisage jaune, vous débutez une très grande descente (assez dangereuse) à travers la forêt jusqu’à rejoindre les bords de Sioule. Vous avez, d’abord, franchi un petit pont de bois et un joli ruisseau. Près de la Sioule, vous retrouvez l’une des entrées de l’usine hydroélectrique et, plus à gauche, l’immense tube qui traverse la Sioule. Tournez à gauche, longez le méandre de la Sioule. À l’approche du bâtiment de l’EDF, commencez à remonter pour retrouver la route. Tournez à droite et suivez-la en descendant jusqu’au lieu-dit Chambonnet et son monument à la mémoire des Résistants.

Étape 4 : Avant de poursuivre la boucle, découvrez l’ancienne petite église devenue habitation. Suivez les panneaux « 3 cuves ». Vous longez un moment la Sioule avant d’arriver près d’un petit ponton et d’un ruisseau. Ne traversez pas le ponton, montez à gauche à travers la forêt en suivant le ruisseau et vous découvrirez la cascade des 3 cuves. Revenez sur vos pas pour retrouver les habitations. De là empruntez la petite route qui monte à droite à travers les maisons. Elle se transforme rapidement en chemin.

Étape 5 : Suivez cette piste qui grimpe très raide (attention au coup de chaud !). Vous croisez la route, continuez tout droit sur la piste et montez en suivant le balisage jaune jusqu’à retrouver votre village de départ et le parking de la mairie.

 

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ Viaduc des Fades et Sioule - environ 11.21 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Moyen)
Bus

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share