Le lac de Naussac, large retenue d'eau, fait le bonheur des baigneurs et des pêcheurs du nord de la Lozère. Découvrez ce lac, magnifique lorsqu'il se pare de ses couleurs du soir, au coeur de la Margeride. Un bout de Lozère facile d'accès, merveilleux pour la randonnée dont vous garderez un super souvenir.
2 Jours à Langogne et en Margeride
L'ITINÉRAIRE EN BREF
Entre Margeride et Velay, le lac de Naussac fait presque frontière entre Lozère et Haute-Loire, entre Languedoc et Auvergne. C'est un parcours facile qui vous attend sur ces 2 journées. 34 kilomètres pour faire le tour du lac, sur sa berge aménagée à l'est, sur ses berges plus sauvages à l'ouest. Un bon moment, lors de la seconde journée plus courte, pour découvrir Langogne. Bref, un week-end "tranquille" comme on aime.
À NE PAS RATER SUR VOTRE CHEMIN
1
Et bien ... le lac de Naussac pardi !
(Si vous le ratez, je vous conseille un tour chez l'ophtalmo...)
2
Le joli hameau d'Auroux, sur les bords de la rivière Chapeauroux
3
Le lever (ou coucher) de soleil sur les berges sauvages de l'ouest du lac (près de votre camping...)
4
La petite mais charmante cascade du Donozau (bien cachée près du lac)
5
La visite de Langogne et notamment son musée de la filature des Calquières
JOUR 1
De Langogne à Auroux (et un peu plus...)
22km - D+ 470m
Télécharger la trace GPX du Jour 1 (bientôt disponible)
La gare de Langogne n'est pas particulièrement ... particulière. Mais pour moi, elle me rappelle quelques haltes d'antant dans le buffet à côté des voies. C'est le point de départ de cette itinérance, peut-être après avoir traversé en train les formidables gorges de l'Allier si vous arrivez par le nord. La sortie de Langogne se fait rapidement, vous longez la voie de chemin de fer et apercevez l'ancienne voie qui partait vers Le Puy.
Votre première rencontre avec le lac de Naussac s'effectue non loin du barrage de Naussac, sous le mont Milan (aller-retour possible au moment de l'écriture) L'est du lac est longé par la route. Vous ne la suivrez qu'un peu, avant de vous élever et de quitter temporairement le lac. L'occasion de l'observer depuis les hauteurs.
Cette première journée vous entraîne jusqu'aux ruelles d'Auroux, un petit village Lozérien à la belle pierre. Un aller-retour est à prévoir, pourquoi pas jusqu'au calvaire. Vous quittez alors le GRP du tour de la Margeride que vous suiviez depuis Langogne, pour trouver le GR4. Il vous donnera l'occasion de vous rapprocher à nouveau du lac, à travers de belles prairies. Il existe plusieurs campings de ce côté, qui proposent des emplacements mais aussi des locations de petits hébergements pour randonneurs (Pods et autres tentes...) Il y a également un camping et de quoi s'héberger à Auroux.
JOUR 2
D'Auroux à Langogne
12km - D+ 115m
Télécharger la trace GPX du Jour 2 (bientôt disponible)
Seconde journée beaucoup plus courte. Presque une promenade de santé. D'abord sur la berge ouest du lac, la plus jolie selon moi. Quelques petites plages alternent avec de petits ruisseaux. Les oiseaux sont nombreux ici. C'est un bon moment à passer ce matin.
Le sentier se faufile jusqu'à la cascade (miniature) de Donozau. Vous passerez au-dessus. L'occasion d'une petite pause presque coupé du monde. La suite est moins folle. Vous retrouvez la route nationale 88, temporairement, jusqu'à retrouver les premières habitations de Langogne et son centre-ville.
Je vous conseille de prendre le temps de visiter cette ville Lozérienne. Une belle ambiance, de chouettes boutiques, une belle halle. Surtout, un musée que j'ai eu la chance de visiter : celui de la filature des Calquières. Passionnant, vous y verrez un véritable métier à tisser ancien. Avant de retrouver un train, plus moderne normalement.
Détail de la randonnée
Week-end sans voiture autour du lac de Naussac
Balisage : Rouge et Blanc
Type de parcours : Boucle
Altitude Max : 1092 m
Difficulté : Moyen
34.19 km
2 jours
+585 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.