Une randonnée qui vous permet, très aisément, de découvrir à la fois le patrimoine d’un village charmant, une impressionnante cascade, un plateau magique et une rivière étonnante. Voilà ce que la boucle du « Petit Déroc » vous offre au départ de Nasbinals.
Une balade que j’ai pu faire un après-midi de courte étape, sur le GR de Compostelle, entre Lasbros et Nasbinals. En 2h, en suivant d’abord le GR670 (chemin d’Urbain V) puis en remontant par le GR65 (Voie du Puy), j’ai pu d’abord admirer les ruelles de Nasbinals et son église caractéristique.
Détail de la randonnée
Cascade du Déroc
Balisage : PR + GR
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1222 m
Difficulté : moyen
9.24 km
2h à 2h30
+153 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Étape 1 : Depuis le parking principal (place du foirail) suivre la route principale en direction de la sortie du village. Prendre un peu plus loin à droite, une sente entre les maisons, balisée rouge et blanc. Suivre ce sentier qui débouche vers le cimetière. Laissez le chemin de Compostelle (GR65) partir à gauche et traverser la route, prenez à droite le GR670, il longe le cimetière. Suivez le GR670 (vous passez plusieurs pistes et chemins), longez le lac et la tourbière, jusqu’à la route et au parking de la cascade du Déroc.
Étape 2 : Traversez la route, quittez le GR670 et poursuivez en direction de la cascade du déroc par le sentier entre les murets. La cascade est visible, il faut passer les clôtures en bois. Revenez sur vos pas après avoir admiré la cascade, et poursuivez sur le sentier vers la droite (balisage jaune). Descendez, en épingle, jusqu’à la route goudronnée. Empruntez-la tout droit et suivez-là jusqu’au pont sur le Bès, après avoir passé le gîte de la grange des enfants. Au pont sur le Bès, ne le traversez pas. Empruntez désormais le GR65 (Compostelle – Balisage blanc et rouge) en partant sur la piste en face qui remonte après avoir traversé la route départementale.
Étape 3 : Poursuivez sur le GR65, jusqu’au hameau de Montgros. Traversez-le par le GR. Coupez la route et poursuivez par la piste sur le GR. Laissez tous les chemins et sentiers, continuez toujours tout droit pour retrouver en suivant le GR65 la route départementale à l’entrée de Nasbinals. Vous n’avez plus qu’à partir en face, vers le cimetière, suivre la sente et retrouver le centre du village.
Informations : L’accès à Nasbinals est possible sans la voiture, une partie de l’année. En été, profitez du train et des navettes touristiques mises en place (gratuitement) par le département de la Lozère. Sinon, d’avril à octobre, profitez des services de La Malle Postale, mon partenaire préféré dans le Massif central pour mes déplacements sur les principaux GR (donc le GR65 dans l’Aubrac !)