L’Histoire de Nasbinals est profondément liée à la marche. Plus précisément celle des Pèlerins de Saint-Jacques qui vinrent dès le Moyen-Âge faire halte dans l’église et ce prieuré de l’Aubrac. L’Eglise, de style roman, fait partie des incontournables du plateau de l’Aubrac. Somptueuse construction, elle trône fièrement au centre d’un village ou la vieille pierre est peu à peu remplacée par les techniques plus « modernes » (et moins jolies…) de construction.
Nasbinals reste une porte d’entrée idéale et un très joli village de ce territoire de l’Aubrac sauvage et naturel. Dévoué à l’élevage, le plateau est soumis régulièrement aux caprices de la météo. Le rendant d’autant plus impressionnant lorsque les nuages filent bas, que le vent se lève et que les ombres renforcent les ondulations des terres.
Vous parcourrez le sud du village de Nasbinals, une vaste étendue ponctuée de burons, de granges en pierre et de croix de granite. Un condensé qui rappelle les territoires les plus reculés du plateaux ou, mieux encore, de l’Ecosse ou de l’Irlande. Les highlands à portée de pieds et de voiture c’est tout de même la grande classe !
Détail de la randonnée
Les granges de l'Aubrac
Balisage : bleu
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1272 m
Difficulté : facile
5.95 km
1h45
+128 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Information : ce sentier est balisé en bleu et disponible dans le topo-guide FF Randonnée et Chamina sur l’Aubrac.
Étape 1 : Depuis le parking de Nasbinals, dirigez-vous vers la très jolie église (passage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Contournez l’église, passez devant la mairie puis l’Hôtel de France. Continuez tout droit en suivant le GR 65 pour sortir du village. Peu après la sortie du village, tournez à droite sur la petite route dans le hameau de …. Prenez en face. Montez, contournez la source et au croisement suivant, prenez le sentier à gauche. Suivez ce sentier jusqu’à retrouver la route. Traversez là et prenez le chemin en face légèrement sur la gauche.
Étape 2 : Continuez sur ce sentier bien marqué jusqu’à passer un petit ruisseau et quelques minuscules cascades. Empruntez le pont en bois puis montez par le chemin de l’autre côté. Peu après continuez sur le chemin légèrement à gauche jusqu’à la forêt. Pénétrez dans la forêt et quelques mètres plus loin, à un important carrefour, tournez à gauche. Vous sortez rapidement du bois. Continuez sur le chemin jusqu’à un croisement en patte d’oie.
Étape 3 : Laissez le chemin en face et partez à gauche. Continuer sur cette piste bien tracée. Continuez tout droit, au carrefour suivant également puis passez une grange (la grange du Four) et une croix. Laissez tout les sentiers qui partent à gauche et à droite pour continuer tout droit sur la large piste qui devient rapidement goudronnée. Vous redescendez dans Nasbinals, directement à votre parking.