Qui a dit que la Limagne était plate ? Certes, une grande partie de cette plaine est assez calme. Mais le relief prend parfois quelques rondeurs pour former de jolies vagues et butes volcaniques. C’est le cas pour le château et le village de Busséol, qui se dressent fièrement sur une petite hauteur, depuis le XIIe siècle. Le château se visite une partie de l’année, il est répertorié aux Monuments Historiques. Les Comtes d’Auvergne, Catherine de Médicis ou encore Louis XIV y eurent leurs habitudes.
Cette boucle, entre Limagne et Livradois, vous offrira quelques très jolis points de vue. Et vous verrez vite que chaque monticule de terre est coiffé d’une église, chapelle, château (Mauzun ou Montmorin par exemple). D’ici, vous lorgnerez sur la Chaîne des Puys, le Forez et même le Sancy. Sous vos pieds, et lors de votre marche, ne manquez pas non plus les jolies haltes dans 3 autres villages importants d’Auvergne. Mirefleurs et son château, Saint-Georges et Allier et son église, La ROche-Noire et ses falaises.
Détail de la randonnée
Château de Busséol
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 582 m
Difficulté : facile
9.53 km
2h15
+327 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Information : cette randonnée est décrite dans le topo-guide gratuit édité par le conseil départemental : N°6 – Randos Villages. Le parcours est balisé en jaune sur toute la longueur.
Étape 1 : Monter par la rue du Guichet jusqu’au château. Ensuite, empruntez un escalier jusqu’à l’église. Passez place de la Molle puis continuez jusqu’à une autre place avec une belle croix en pierre. Continuez vers l’école puis retrouver plus loin après plusieurs virages et rues le chemin de Busséol. Continuez sur le chemin jusqu’à croiser la route départementale. Tournez à droite sur la route puis tout de suite à droite pour reprendre un chemin à l’entrée du hameau de Busséol. Vous avez de jolis points de vue sur le château et le village.
Étape 2 : Remontez vers le village et traversez-le en passant entre l’église et le lavoir. Empruntez ensuite la route de Saint-Georges-es-Allier (D759) qui passe sous le château par la gauche. Un peu après, à une fourche, laissez la route sur la droite et prenez à gauche le sentier. Montez jusqu’au point de vue. Puis prenez le sentier à gauche une fois en haut. Jolis panoramas. Continuez jusqu’à Saint-Georges-es-Allier.
Étape 3 : allez jusqu’à l’église et la mairie, tournez à droite et passer sous le porche. Prendre ensuite successivement à gauche puis à droite puis à nouveau à gauche jusqu’à la fontaine. Poursuivre ensuite tout droit jusqu’à la croix (croix de Saint-Verny). Prendre le chemin en face du Pouyet et dirigez-vous jusqu’au village de La Roche-Noire. Continuez tout droit en descendant. Prendre ensuite à gauche rue Achart-de-Lavord. Allez jusqu’à la mairie puis prendre la direction de Mirefleurs. Vous passez sous une roche par le chemin de La Roche-Noire. Poursuivre jusqu’à la route départementale. Ensuite, descendre vers Mirefleurs. Vous retrouvez rapidement le chemin du départ, vous n’avez plus qu’à descendre jusqu’au parking.