Au loin, en arrivant depuis Orcet, on aperçoit cette belle bosse qui ressemble étrangement aux volcans du côté du Pariou ou de Côme. Moins haut, certes, le puy Saint-Romain domine tout de même cette partie de la Limagne et marque la limite avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.
Plus l’on s’approche, et plus la montagne de Saint-Romain nous semble gagner de l’altitude. Finalement, il va falloir suer pour atteindre son sommet ! Le village de Saint-Maurice es Allier se blottit sur ses pentes. Ses charmantes maisons de pierre de couleurs ocre, jaune et rouge et le soleil qui cogne en ce début avril donnent aux paysages un petit air de Toscane.
La région, vallonnée vers l’Est, répand ses vignes et ses champs sur la partie Ouest. Ici, les vignerons ont construit de très jolis hameaux qui viennent ponctuer chaque courbes de niveau. Une fois au sommet du puy Saint-Romain, vous apercevrez toute la géologie et les paysages naturels ou urbanisés du Puy-de-Dôme. Depuis le Sancy jusqu’au Forez. Et pourquoi ne pas redescendre en parapente, puisqu’ici les toiles sont autant pour les peintres que pour les aventuriers.
Détail de la randonnée
Le puy Saint-Romain
Balisage : bleu
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 756 m
Difficulté : facile
5.4 km
1h45
+298 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Information : Cet itinéraire est balisé en bleu. C’est un PR que vous retrouverez dans des topo-guides dont celui gratuit édité par le conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Étape 1 : Depuis le parking, dirigez-vous vers la fontaine et la place un peu plus haut puis empruntez la rue qui monte légèrement à gauche. Suivez la rue jusqu’à la sortie du village. Deux panneaux indiquent le Puy. C’est bien connu, tous les chemins mènent à (Saint)Rom(ain). Empruntez celui de droite en suivant le « PR » et le balisage bleu. Continuez sur cette large piste (laissez les chemins sur les côtés). Après avoir fait le tour du Mont Redon (à ne pas confondre avec celui du Sancy) vous débouchez sur un carrefour avec une croix.
Étape 2 : Prenez tout droit et grimpez. Une fois la barrière canadienne franchie, tournez tout de suite à gauche puis à droite à travers la lande verte. Suivez le balisage bleu (le chemin n’est pas évident au premier coup d’œil). Suivez le balisage jusqu’au sommet du puy puis admirez la vue. Redescendez par le même chemin et, au milieu de la descente dans l’herbe, partez tout droit (balisage bleu) au lieu de prendre à gauche par la sente d’où vous êtes monté.
Étape 3 : Poursuivez sur ce sentier à moitié dans les bois jusqu’à retrouver à un carrefour en T une piste plus large. Empruntez cette piste en partant à droite et suivez-là jusqu’au prochain grand carrefour, lui aussi en T (Carrefour de Chanserat). Là, prenez le chemin à gauche. Suivez le tout droit jusqu’à revenir dans le village de Saint-Maurice. À la première intersection dans le village, tournez à gauche pour remonter. Continuez toujours tout droit pour retrouver le parking.