La Croix de Boutières marque la frontière entre Ardèche et Haute-Loire. D’un côté les Estables auvergnates, de l’autre le village rhône-alpin de Borée. Le col marque aussi la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Beaucoup s’arrêtent ici en voiture ou en moto et repartent aussitôt. Les pauvres !
Car plus haut, sans trop d’effort, la vue est magique, la nature hyper-présente et l’impression d’être quasiment seul au monde. Privilégiez cette randonnée en fin d’après-midi. C’est là que vous aurez la plus belle lumière du côté des Alpes et un magnifique coucher de soleil sur l’Auvergne ! Photos réussies garanties Nous avons fait cette balade en hiver, dans la neige et en raquettes. On vous conseille de faire de même, bien que cette rando soit « toutes saisons ».
Détail de la randonnée
Croix de Boutières et montagne de Chaulet
Balisage : GR (en partie)
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1609 m
Difficulté : Facile
3.7 km
1h15
+155 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Étape 1 : Depuis le parking de la Croix de Boutières, suivez le GR en direction du refuge de Fonteysse et du Gerbier de Jonc. Vous montez à travers la forêt. Après 500 mètres, une première « plateforme » vous permet de contempler le panorama alpin. Continuez encore 1 kilomètre. Au niveau d’une clairière, tournez la tête à droite et vous apercevrez le sommet du Chaulet dégarni au dessus d’une dense forêt de pins.
Étape 2 : Faites un quasi demi-tour et ne perdez jamais de vue le sommet avant de pénétrer dans la forêt. C’est là-haut que vous devez vous rendre et de ce côté-là, le balisage n’existe pas. Il va falloir faire un véritable travail d’orientation (on vous rassure, très facile). Après 300 mètres, vous sortez de la forêt et vous n’avez plus qu’à finir la grimpe jusqu’à la banne du mont Chaulet. Admirez le paysage !
Étape 3 : Pour redescendre, visez le Mézenc. Descendez, traversez la forêt en suivant un sentier bien marqué. Vous allez rapidement sortir de la forêt. Se dégagent face à vous une ligne de sapins à droite, une grande étendue désertique à gauche. Suivez cette ligne de démarcation jusqu’à la route. Traversez-la et juste après, prenez à droite en forêt pour retrouver ensuite le parking !