Soyons un peu scientifiques dans nos propos… La « butte » dont on parle en introduction est en fait un suc, le plus célèbre d’ailleurs du haut de ses 1.551m tout de même. On parle de protubérance phonolitique, la phonolite étant une variété particulière de roche volcanique très présente, bien entendu, dans le Massif Central (notamment sur les Roches Tuilière et Sanadoire dans le Puy-de-Dôme ou au puy Griou dans le Cantal).
Le Gerbier-de-Jonc est donc un gros amas de cailloux volcaniques gris, que l’on s’empresse avec ardeur d’escalader pour admirer la vue au sommet. Sa forme très particulière (même si les sucs sont nombreux en Ardèche) en fait un lieu assez mystérieux, où l’imagination vogue rapidement. Le Gerbier domine une lande restée sauvage, parsemée de jolis bois, de petits lacs de montagne et de tourbières. Il abrite surtout les prémices de ce qui deviendra le plus long fleuve de France quelques kilomètres et départements plus loin : la Loire. Les 3 sources du fleuve prennent forme ici, au pied du Gerbier-de-Jonc, renforçant encore un peu plus l’importance du lieu
Détail de la randonnée
Gerbier de Jonc
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1500 m
Difficulté : facile
3.9 km
1h
+150 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Etape 1 : Depuis le parking, tout est très simple. Suivez les indications. Le sommet du Gerbier-de-Jonc est en effet indiqué par un panneau, vous devez passer derrière la maison en restauration (qui accueillera une exposition et le centre touristique du lieu) et suivre le marquage bleu. Attention l’ascension du Gerbier-de-Jonc se fait obligatoirement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous partez par la droite, pour redescendre une fois au sommet par la gauche. Il est d’ailleurs très important de respecter ce sens et de bien marcher sur le sentier balisé. Parce que c’est dangereux, parce que se croiser est parfois impossible et parce que la nature doit être respectée et l’érosion limitée vu le nombre de passages chaque année.
Etape 2 : Après une légère escalade (le dénivelé est assez faible, mais sur une distance très courte) vous découvrez le sommet et les nombreux cairns qui donnent un sentiment de grandeur supplémentaire au suc du gerbier. Une belle vue s’ouvre sur les montagnes ardéchoises, sur le Mézenc notamment (à découvrir ici). Redescendez (prudence !) en suivant toujours le parcours pour retrouver le parking.
Etape 3 : Avant de rejoindre votre véhicule, nous vous proposons une petite boucle de 2 kilomètres en suivant le sentier balisé pour découvrir les sources de la Loire. Au parking, traversez la route et empruntez le chemin qui descend (pratiquement en face du bar/restaurant du Gerbier de Jonc). Vous longez un ruisseau pendant 200m, coupez une route pour emprunter ensuite une piste plus large. Vous êtes au cœur des sources de la Loire. Parcourez 600m avant d’emprunter un sentier à gauche qui remonte. Vous traversez des zones de tourbières. Sous vos pieds l’eau qui se jette plusieurs centaines de kilomètres plus loin dans l’Atlantique. Arrivez jusqu’au lieu-dit le Sagnas (ferme). Vous retrouvez la route D378. Longez-la par la gauche pour retrouver votre véhicule.
Attention : randonnée impossible par temps de pluie, orage. Pierres glissantes.
Nous sommes montés aujourd’hui sur le Mont Gerbier-de-Jonc, la vue en haut est magnifique, mais quand vous dites que le parcours est facile, nous on l’a trouvé limite dangereux. A plusieurs endroits, le sentier est étroit et l’on marche sur des pierres qui glissent, surtout si elles sont mouillées, et ça monte assez raide, il ne faut pas avoir peur du vide ? C’est plus de l’escalade que de la marche , nous n’irons pas avec des enfants. Pas de regrets pour autant, car en haut la vue est splendide, mais changez votre appréciation « facile » devant la difficulté ?
Bonjour Dominique, Merci pour votre retour, avec lesquels je suis d'accord.
Ce sont d'ailleurs des éléments déjà mentionnés dans l'article à plusieurs reprises "Après une légère escalade", "Il est d’ailleurs très important de respecter ce sens et de bien marcher sur le sentier balisé. Parce que c’est dangereux..." "Attention : randonnée impossible par temps de pluie, orage. Pierres glissantes."
Pour le niveau facile, celui-ci est classé ainsi car le dénivelé est faible et la distance très courte, le sentier parfaitement balisé et il est impossible de se perdre. Je ne précise nulle part que cette randonnée est réalisable avec des enfants, même si chaque année, de nombreuses familles en font. Certes il y a des passages dans les pierriers et parfois du vide, mais pour le public de randonneur plutôt habitué qui suit mon site, je maintiens le niveau facile :) Avec, à garder en tête, le fait que l'ascencion peut comporter un ou deux passages plus délicats.
Belles randonnées à vous et ravi que le panorama, là-haut, vous ait plu.
Patrice - Les Terres du Milieu