Si vous privilégiez le train, cette première journée depuis la gare de Villefort vous permettra de profiter pleinement de cette courte étape. En effet, quelques kilomètres vous séparent du plus beau village de France de la Garde-Guérin, qui surplombe les gorges du Chassezac. 2 à 3 heures seront suffisantes pour boucler les 8 kilomètres du jour. Cela vous laisse une belle marge pour jouïr d'un voyage sur la ligne du Cévenol. Du temps, également, pour piquer une tête dans le lac de Villefort.
Quel sentiement incroyable de passer au-dessus du barrage de Villefort, de longer le lac, de monter à travers d'anciens chemins pavés et historiques... pour arriver à pied dans le village de la Garde-Guérin. Là où la plupart des gens viennent en voiture.
Vous passerez aussi une excellente soirée dans les ruelles en pierre et au milieu des somptueuses bâtisses du Moyen-Âge. N'hésitez pas à faire l'aller-retour, en quelques minutes, jusqu'au belvédère au-dessus du Chassezac. Spectacle garanti, comme au sommet de la tour de la Garde-Guérin, duquel vous observerez pleinement ce hameau construit sur la célèbre Voie Régordane.
Détail de la randonnée
GRP Chassezac - Étape 1 de Villefort à la Garde-Guérin
Balisage : Rouge et jaune
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 868 m
Difficulté : facile
5.98 km
2h30
+371 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.