Les premiers kilomètres grimpent pour sortir de la Bastide-Puylaurent pour rejoindre la route départementale. Après l'avoir traversée, on descend vers une ancienne route goudronnée, désormais interdit au véhicule. Une ambiance "post-apocalyptique" au milieu des arbres. Comme si toute vie humaine avait disparue...
Fort heureusement, vous sortez rapidement de la forêt et cette ambiance si particulière pour retrouver ... la ligne du Cévenol au fond de la vallée. Vous poursuivez sur le plateau, et le col du Thort, en longeant par un sentier la route entre la Bastide-Puylaurent et Villefort. Le sentier retraverse une nouvelle fois la route et continue à travers ce haut plateau et les nombreux panoramas sur le Mont Lozère et les Cévennes.
Au-dessus de Prévenchères, vous apercevez pour la première fois le Chassezac. Ici, très large et retenu par le barrage du Rachas. Un lieu que j'affectionne particulièrement et où j'aime m'asseoir longuement dans l'herbe et profiter des panoramas (et des vues sur la ligne du Cévenol...) Après un passage en forêt, vous traverses le Chassezac puis remontez par Albespeyres jusqu'au golf puis au village de la Garde-Guérin. Une étape magnifique que ce vieux village, symbole de la Régordane, plus beau village de France. Il domine les gorges du Chassezac pour des couchers et des levers de soleil exceptionnels !
Détail de la randonnée
GR700 - Voie Régordane - Étape 5 - De la Bastide-Puylaurent à la Garde-Guérin
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1300 m
Difficulté : moyen
17.22 km
4h à 5h
+460 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.