Arriver en voiture au col des Supeyres, c'est déjà voyager loin, très loin. Dans des plateaux d'altitude, presques déserts, où seules les jasseries pointent leur bout de leur toit. Voilà une boucle incontournable de l'Auvergne et du Massif central. Un endroit resté sauvage mais travaillé par l'Homme et ses bêtes, les vaches notamment, qui fournissent ici le lai utile à la fourme d'Ambert, d'un côté, de Montbrison de l'autre.
Voilà une boucle assez facile, qui vous offrira de nombreux panoramas sur la Loire et le Puy-de-Dôme. Une découverte des burons foréziens, les jasseries, lovés dans ces herbes hautes où la végétation est assez rase voire inexistante.
Détail de la randonnée
Jasseries des hautes Chaumes
Balisage : En partie jaune
Type de parcours : Boucle
Altitude Max : 1403 m
Difficulté : Moyen
12.5 km
4h
+367 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Etape 1 : Depuis le parking de la jasserie du Coq Noir, partir à droite sur la route qui descend puis, tout de suite, prendre le sentier à gauche. Ensuite, au carrefour suivant, prendre le sentier qui monte à droite en direction de jasseries.
Etape 2 : Continuez sur le PR et son balisage jaune en partant, à gauche, sur la large piste. En face puis à votre droite, le col du Béal est reconnaissable avec ses installations. Vous arrivez à un carrefour en T. Tournez à gauche pour descendre en direction du Col des Supeyres. Continuez sur le balisage jaune et la large piste. Vous arrivez à un parking et une route en impasse. Suivez toujours le balisage jaune (en face, n’empruntez pas la route). Vous passez sous une clôture et suivez une piste dans l’herbe. Vous apercevez à votre droite la chaîne des Puys et le Sancy. Descendez en direction du Col des Supeyres. Vous arrivez à un parking et à la route.
Etape 3 : Coupez la route et partez en face, toujours en suivant le balisage jaune. Attention, vous allez quitter ce balisage jaune temporairement après une centaine de mètres. À un croisement en patte d’oie, abandonnez la large piste et le marquage jaune de gauche pour prendre à droite et suivre un nouveau balisage : celui du chemin du Colporteur des Jasseries. À la seconde patte d’oie, prendre encore à droite en suivant le balisage. N’hésitez pas à lire les panneaux d’explications tout au long du chemin. Vous découvrez les Jasseries des Supeyres. Vous en faites le tour jusqu’au lieu-dit la Malmotte puis remontez ensuite, toujours sur le balisage du chemin du colporteur. Les vues sont incroyables sur le reste de l’Auvergne.
Etape 4 : Poursuivez 1 kilomètre encore sur le chemin du Colporteur des Jasseries. Vous arrivez à un grand croisement, avec des bornes en pierre. Partez en face légèrement à droite, en bordure de forêt. Vous retrouvez ici le balisage jaune du PR que vous avez abandonné quelques kilomètres avant. Vous n’avez plus qu’à suivre ce balisage pour descendre du plateau et retrouver votre point de départ (aucune difficulté pendant 2 kilomètres).
Très belle randonnée. Faite en famille. Prévoir chapeaux car en grande partie en plein soleil, sans ombre, sur chemin blanc. Paysages et points de vue superbe.
Bonjour, Merci beaucoup pour ce retour ! Effectivement, merci de la précision (je l'avais réalisée hors été, le soleil était moins problématique :D)