« Vous entrez dans un espace naturel sensible »… Merci de le protéger. La Vallée du Fossat, cachée dans les plis des monts du Forez, est un petit paradis de faune et de flore d’exception. Cette vallée en U est à ce titre protégée (cela n’empêche pas les chasseurs… on vous en reparle ensuite).
Avec les couleurs d’automne qui s’installaient, notre boucle sur les hauteurs de la vallée face au Col du Béal eut un air de bout du monde. Les forêts laissent place aux plateaux d’altitude, où les landes offrent ce qu’il faut d’herbe et de conforts aux patûres l’été. Les blocs rocheux devancent les Jasseries, notamment celles de la Croix de Fossat que vous découvrirez sur le chemin.
Qu’on se le dise une fois pour toute, vous êtes ici en montagne. Le climat est rugueux, les vents froids dans cette ancienne vallée glaciaire qui culmine à plus de 1200 mètres. Tous les ingrédients pour profiter de nombreux points de vue et panoramas. Avec de la patience et de la chance, vous apercevrez aussi la faune : hermine, renards, cerfs, chouettes, chauves-souris. Côté flore : hêtres, grassettes, lichens, drosera…
Seul bémol de ce dimanche après-midi ensoleillé de vacances de la Toussaint sur des chemins balisés (nombreux ET référencés dans tous les topoguides) des tirs de chasse, un peu partout autour de nous, parfois à quelques dizaines de mètres. Les chiens de chasse, aussi, sur notre parcours (qui n’ont heureusement pas été agressifs) . Bref, un climat qui malheureusement ne nous a pas « reposé » l’esprit comme nous l’aurions voulu. Qui nous a inquiété même...
Détail de la randonnée
Vallée du Fossat - Forez
Balisage : Jaune (en partie)
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1519 m
Difficulté : moyen
7.28 km
2h15
+338 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Départ : Parking du Col de ChansertAccès : Depuis Clermont ou Saint-Etienne suivre THiers/Ambert. Puis Job et Vallée du Fossat.Distance : 7,5 kmTemps moyen : 2h15Dénivelé + : 300 mCommentaire : Une très jolie randonnée pour découvrir la Vallée du Fossat et le Forez. Les vues sont nombreuses, la faune et la flore assez visible. Vous aurez également la chance d’apercevoir de superbes jasseries, typiques des monts du Forez. De quoi vous donner l’envie de prolonger votre séjour ici !
Étape 1 : Depuis le parking, prendre le sentier à côté du panneaux « col de Chansert » qui grimpe dans la forêt. Suivez le sentier qui monte (dur). Vous retrouvez plus haut une petite route. Empruntez là en partant à droite en continuant de monter. À un carrefour avec une piste large, empruntez la piste à gauche qui monte vers la zone de décollage (parapentes) des rochers de … Suivez désormais le balisage bleu et ou vert en suivant la large piste qui fait plusieurs virages en épingles avant de sortir de la forêt.
Étape 2 : Franchissez une première échelle de randonnée et continuez de monter sur la petite sente en bordure de forêt dans des paysages de pâtures. Les panoramas s’ouvrent sur le col de Béal, la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy. Poursuivez votre ascension sur la petite sente juqsu’à une nouvelle échelle. Franchissez-là et empruntez la sente la plus à gauche (balisée vert et bleu). Continuez jusqu’à atteindre de gros blocs de rochers. D’ici, vous apercevez désormais les jasseries.
Étape 3 : dirigez-vous par les petits sentiers jusqu’aux habitations au loin. Vous arrivez à la Croix du Fossat, carrefour de nombreux sentiers. Prenez un sentier peu visible qui descend dans l’herbe sur votre gauche en face de la croix du Fossat. Il est balisé jaune (+ marquage papillon). Suivez ensuite pendant 2 kilomètres le sentier parfaitement balisé en jaune. Vous débouchez d’abord sur un joli buron puis sur la route. Dès que vous êtes sur la route, tournez à gauche et suivez la route jusqu’à retrouver le parking.