Le Puy-en-Velay : commune d'environ 20.000 habitants et préfecture de la Haute-Loire, en Auvergne. Une cité au patrimoine exceptionnel, avec entre-autre sa cathédrale incontournable, la chapelle Saint Michel d'Aiguilhe ou la statue Notre Dame de France. Des monuments qui surplombent la belle ville du haut de leurs buttes volcaniques, le rocher Aiguilhe et le rocher Corneille, et qui ne vous laisseront pas indifférents. La ville du Puy est aussi la capitale de la dentelle au fuseau, un savoir-faire historique depuis le XVème siècle. Enfin, comment ne pas citer la lentille verte AOP du Puy, spécialité cultivée sur les hauts plateaux du Velay.
Les monuments et incontournables de la ville du Puy
Visiter la ville et découvrir l'architecture et le patrimoine exceptionnel de la capitale du Velay est une étape indispensable, que ce soit pour faire du tourisme ou lors d'une des itinérances qui passe par le Puy-en-Velay. Voici quelques-uns des monuments à ne pas rater lors de sa visite au Puy-en-Velay :
- la cathédrale Notre-Dame du Puy, associé à l'Hôtel-Dieu
- la statue Notre-Dame de France
- le cloître de la cathédrale
- le musée crozatier et le jardin Henri Vinay
- le rocher d'Aiguilhe et sa chapelle
- la chapelle Saint-Clair d'Aiguilhe
- les édifices (religieux) de la vieille-ville
- la tour Pannessac
- la fontaine de la place du Breuil.
Bien évidemment, on ne peut que vous conseiller de découvrir tout cela à pied, à travers l'une des randonnées que l'on vous propose ou en visite libre. On pourra commencer par l'une de nos randonnées, le tour du Puy-en-Velay à pied, ou encore notre topo-city : le Puy-en-Velay, qui vous permettra de découvrir la ville.
Tout proche de la ville du Puy, on ne pourra que vous conseiller de poursuivre la visite et d'admirer la basilique Saint-Joseph d'Espaly et sa monumentale statue, ainsi que la forteresse de Polignac.