Ce court itinéraire vous emmène découvrir les plus beaux monuments de la ville du Puy-en-Velay, à travers les ruelles pavées de la vieille-ville, ornés de multiples petites statuettes dans les bâtiments. Levez les yeux et contemplez l'une des plus belles villes d'Auvergne.
Le rocher Aiguilhe
Notre balade citadine débute au pied de l'immense rocher Aiguilhe, sur lequel trône fièrement la chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe. La légère montée nous emmène jusqu'à l'entrée (payante) de l'édifice, avec ses 268 marches à gravir. L'occasion de découvrir un beau panorama tout en hauteur sur la ville, mais pour l'instant, poursuivons dans les ruelles et faisons le tour du quartier jusqu'à arriver à la Chapelle Saint-Clair : magnifique petite chapelle de style roman avec une petite cour qui abrite une magnifique fontaine.
Direction la cathédrale Notre-Dame-du-Puy
On monte la rue Saint Michel, puis on bifurque à droite après le canon pour monter les escaliers, direction un grand parking. On prendra le temps de se retourner pour admirer la vue de la chapelle d'Aiguilhe, avec les cerisiers en fleurs : un lieu idéal pour les photos.
On continue de se rapprocher de la cathédrale en suivant la rue Gouteyron. Nous voici dans la vieille ville, plus précisément à la chapelle Saint Alexis. La maison à colombage, juste devant nous, nous met dans l'ambiance. On tourne alors sur la droite pour arriver enfin devant cette majestueuse cathédrale. Entre temps, on se retournera pour découvrir notre première statuette murale au-dessus d'une porte.
Les quelques marches nous emmènent à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy. La statue Saint-Jacques, mais aussi la vierge noire, vous attendent. Ressortons par les mêmes marches pour poursuivre notre balade : on ne les descendra pas toutes pour bifurquer sur la droite dans la rue pavée des pèlerins. À l'angle du mur : une nouvelle statuette.
La statue Notre-Dame de France
Empruntons la rue Cardinal de Polignac : on monte découvrir la vieille ville à travers les ruelles pavées. Il faudra monter des petits escaliers sur la gauche jusqu'à la rue Saint George. Ici et là, de nombreux édifices religieux dont on pourra admirer les portes et préaux. Certains d'entre eux sont ouverts au public en été. On passera ensuite sur la rue du Cloître, avec la possibilité de visiter le cloître de la cathédrale (payant), de découvrir la façade de la chapelle des pénitents, et de monter jusqu'au sommet du rocher pour découvrir la statue Notre-Dame de France (payant).
Le centre-ville historique
Depuis les hauteurs, c'est le moment pour s'arrêter quelques instants sur les différents points de vue sur les édifices et sur la ville.
On redescendra ensuite en prenant à gauche pour varier le chemin. Ici et là, des porches superbes parmi les rues pavées. On descend jusqu'à la fontaine monumentale de la place breuil,
La fontaine Crozatier, place du Breuil
La fontaine porte en fait le nom que le sculpteur qui l'a commandé : le sculpteur fondeur Charles Crozatier qui est né au Puy-en-Velay. La vue avec la statue Notre-Dame en fond est superbe.
Il est possible de poursuivre quelques pas plus loin : vous pouvez vous promener au parc Henri Vinay et vous rendre au musée Crozatier : archéologie, artisanat du Velay, Beaux Arts et sciences au programme.
La tour Pannessac et le centre-ville
Un peu plus anecdotique, la tour Pannessac est le vestige des anciennes fortifications de la ville du Puy-en-Velay. L'idée est de passer par la rue Saint-Gilles pour découvrir les rues commerçantes et les grandes terrasses. Sur les façades, toujours des signes distinctifs du chemin de Compostelle, notamment sur la place du plot avec une statue Saint Jacques.
L'avenue de la cathédrale et la rue des farges
On finit notre balade dans le Puy-en-Velay en remontant l'avenue de la cathédrale. On arrive à la très connue rue des tables, avec sa petite fontaine. On peut toujours remonter un peu la rue pour revenir jusqu'à la cathédrale, mais l'idée est plutôt de poursuivre sur la gauche de la fontaine : sur la rue des farges. Levez les yeux. De nombreuses statuettes sont incorporées dans les façades.
Remontez ensuite le boulevard MontFerrand : on revient enfin au quartier d'Aiguilhe, le parking n'est plus très loin.
Le Puy-en-Velay, ville coup de cœur
Il ne faudra pas hésiter, au cours de votre visite de la ville, de prendre le temps de flâner, de tester d'autres itinéraires pour découvrir les secrets et trésors du Puy. Il existe de très nombreux édifices religieux, datant du XIIème au XIVème siècle, en passant par l'atelier des Arts de la Dentelle. Le Puy-en-Velay dispose d'un patrimoine incroyable. Pour toutes les activités payantes, des pass régions sont proposés si vous souhaitez découvrir plusieurs monuments et musées. Et si vous cherchez toutes les statuettes murales, il y en a de nombreuses autres : rue Rochetaillade, rue Grangevieille, il suffit d'être attentif et vous verrez de nombreuses sculptures sur les façades de la belle ville du Puy. Bonne visite !
Détail de la randonnée
Le Puy-en-Velay : à la recherche des statuettes
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 700 m
Difficulté : facile
4.2 km
3h
+165 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.