Hmmmm… Caramel (À prononcer avec la voix d’Homer Simpson). Pardon, on s’égare, mais quand on a vu sur la carte, en vitesse, le mont carmel… et bien on a cru qu’on nous parlait de gourmandise ! Il n’en est rien, en tout cas pas pour l’estomac. Mais voilà une randonnée qui devrait vous donner faim, tant elle grimpe !! Échauffez-vous les muscles, en débutant une courte boucle sous Saint-Diery. Puis en avant à la découverte de l’un des panoramas les plus discrets et pourtant grandioses d’Auvergne. Là-haut, près de la chapelle, vous vous sentirez libre et serein.
Les sportifs pourront partir de Saurier directement. Pour les plus fainéants moins sportifs, garez votre véhicule à 15 min du sommet, sur le petit parking aménagé, pour ne faire que la très jolie ascension finale. Bref pour tout le monde et pour tous les goûts (Voilà, on va encore parler de caramel ?!)
Détail de la randonnée
Pic de Brionnet
Balisage : Jaune
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 890 m
Difficulté : moyen
8.08 km
3h
+351 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Information : Au départ de Saurier, rendez-vous directement à l’étape 3. Au départ du parking de la chapelle, débrouillez-vous tout est indiqué (on taquine).
Étape 1 : Depuis le vieux pont de Saurier, longez en remontant la couze Pavin sur l’autre rive (côté château et Mairie). Poursuivez sur le marquage GR Pays jusqu’à l’église puis ensuite jusqu’à la départementale. Traversez la route départementale et suivez le marquage rouge et jaune du GRP (direction Brionnet). Presque au bout du village, à droite, un chemin s’élève à travers la forêt (panneau + marquage jaune et jaune et rouge). Empruntez-le.
Étape 2 : De là, l’orientation est très simple. Suivez TOUJOURS le marquage jaune (PR du Pic de Brionnet). Vous allez croiser, après une belle montée, une première fois la route. Partez tout droit dans le chemin qui monte à pic. Vous arrivez ensuite au hameau du Rozier. Traversez-le et suivez la large piste pendant 1 kilomètre. De jolis panoramas sur le Sancy et la vallée de la couze Pavin vous permettent de faire quelques pauses. Au croisement (panneaux en bois et marquage jaune et jaune et rouge), empruntez la piste à droite qui se transforme vite en sentier et qui monte.
Étape 3 : Grimpez pendant 500 mètres avant d’arriver au hameau de Brionnet Rivet, puis plus loin sur la route du Brionnet. Prenez à droite au terrain de pétanque (marquage jaune et jaune et rouge). Traversez au milieu de maisons, certaines en ruines. Empruntez le sentier qui grimpe à droite (toujours en suivant le marquage). Coupez la route une première fois après 100 mètres de fort dénivelé. Puis retrouvez la route et longez-la en partant à gauche jusqu’au parking de la chapelle. Faites l’aller-retour vers le sommet, et laissez-vous bercer par la formidable vue de là-haut et le très bel ouvrage. N’hésitez pas à sonner les cloches !
Étape 4 : Redescendez sur le même chemin et avant de retrouver la route, tournez à droite (marquage jaune). Suivez cette belle sente et ce très beau chemin jusqu’à la ferme du Lagouzoux. Empruntez la seule route pour en sortir, jusqu’au prochain croisement en T. Prenez à gauche, descendez légèrement et empruntez le sentier à gauche (marquage jaune et jaune et rouge). Tournez à gauche quelques mètres plus loin puis continuez jusqu’à retrouver la route (vous passez à côté d’une exploitation agricole). Vous êtes de retour au dessus du village de Saurier. Redescendez par le chemin de l’aller puis traversez Saurier jusqu’à la mairie.