C’est à l’origine la glace qui a formé il y a 12,000 années ce lac de Bourdouze, en altitude. C’est d’ailleurs en hiver, lorsque la glace prend, que nous avons réalisé cette randonnée. Les eaux forment un formidable ensemble naturel entouré de nature et de forêts. Le lac est partiellement recouvert d’une zone tourbeuse, le nom Bourdouze étant d’ailleurs tiré du mot « boue ». Effectivement, il n’est pas rare que sous vos pieds, le sol se dérobe et s’enfonce légèrement. Ambiance Highlands garantie, l’accent écossait ou irlandais en moins !
La randonnée vous conduit d’abord sur les berges et le long des marécages du lac. Ici, l’été, les troupeaux remplissent les prairies. Les paysages sont désertiques où presque, donnant un aperçu de l’ambiance du Cézallier quelques kilomètres plus bas. Seules quelques forêts ponctuent la vue. Comme si ce bout de France était resté bloqué, dans son paysage, au milieu du XXe siècle lorsque l’agriculture maintenait pleinement ouvert les paysages.
Ce qui rend cette balade d’autant plus bénéfique, ce sont aussi les nombreux panoramas qui se dégageront au fil de votre marche. D’abord le Massif du Sancy, formidable second plan qui vient donner le change au lac de Bourdouze. Ensuite, sur les hauteurs du lac, la vue vers le Cézallier et son sommet le plus haut du Luguet. Enfin, près de Anglard, sur la Chaîne des Puys au loin, pour ponctuer cette randonnée aux confins d’un tout impressionnant : celui de la nature auvergnate.
Détail de la randonnée
Tour du lac de Bourdouze
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1192 m
Difficulté : moyen
9.7 km
3h15
+173 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Étape 1 : Depuis le parking du Lac, franchissez la barrière en suivant le chemin et dirigez-vous sur les berges du Lac. Suivez le chemin aménagé et balisé qui contourne le lac par la gauche. Lorsque vous avez fait la moitié du tour du lac et que votre point de départ est à l’opposée, suivez le chemin qui monte légèrement à travers la forêt en faisant des épingles. Vous longez des tourbières. Vous sortez du bois, en suivant encore le chemin et débouchez sur une toute petite route. Tournez à gauche et suivez-là (vous quittez le balisage).
Étape 2 : Après 600 mètres sur la route, vous arrivez à un croisement en croix. Prenez en face. Continuez 200 mètres, à un carrefour en patte d’oie, prenez le chemin à gauche. (vous retrouvez un balisage). Suivez ce chemin jusqu’à une petite route et un petit hameau. Dans le hameau faites très rapidement un virage à droite puis à gauche et à nouveau à gauche pour vous retrouver à nouveau sur le chemin. Suivez ce chemin en prenant toujours à gauche à chaque carrefour. Vous passez un ruisseau en redescendant et arrivez sur la D127. Ne suivez pas la route mais prenez le chemin en face. Il remonte jusqu’au hameau de Anglard.
Étape 3 : En arrivant dans le hameau, quittez le balisage. Prenez tout droit pour traverser entre les habitations. À un carrefour en T dans le village prenez à gauche et tout de suite à droite puis continuez tout droit. Vous arrivez à une nouvelle intersection avec, à droite, une patte d’oie. Prenez le chemin de droite à la patte d’oie et ensuite tout droit. Poursuivez 1 kilomètre sur ce chemin avec, à nouveau, un superbe panorama sur le Sancy. Vous arrivez sur la D36. Traversez là, empruntez le chemin en face puis à gauche légèrement plus loin et vous retrouvez ensuite le lac de Bourdouze et le parking.