Le mont Lozère est schizophrène. Il n’est pas un, mais plusieurs. Il n’est pas qu’une simple montagne, il est une vaste étendue naturelle qui domine le département du même nom. Il est un somptueux symbole, un appel à la nature et à la randonnée. Un lieu dont on ne se remet jamais totalement. Ma grand-mère, cévenole, est peut-être celle qui m’a parlé le mieux du Mont Lozère. En fait, elle me l’a fait vivre. Je me souviendrai toute ma vie de mes balades entre mes grands-parents, chaque été, chaque printemps. Le Mont Lozère était un passage obligé, une procession annuelle.
J’ai compris plus tard que le Mont Lozère était multiple. Le Pont du Tarn, c’est lui. Finiels, c’est lui. L‘Hôpital, c’est lui. Casini c’est lui. Le Pont de Montvert, c’est lui. La cascade de Runes c’est lui aussi… Ces lieux qui ont marqué mon enfance sont époustouflants et font du Mont Lozère peut-être l’endroit que je préfère dans le Massif Central (la France, l’Europe et même le monde tiens !)
Majoritairement granitique, c’est une terre assez pauvre qui voit pousser une herbe rase (entretenue par la transhumance qui perdure ici). Les blocs de granites s’éparpillent, donnant une impression d’espaces infinis et indomptables. Pourtant l’Homme s’y est installé, il a vécu et survécu et construits des bâtisses parmi les plus belles du Massif Central.
Activités et nature vont de pair. Vous pouvez parcourir le Mont Lozère à pied, bien entendu (GR 70, GR72, GR 68, GRP, nombreux PR à retrouver ici). Mais vous pouvez aussi profiter des paysages à vélo, avec un âne, à cheval, en raquettes, en ski de fond, ski de randonnée ou ski alpin. Bref, impossible de ne pas découvrir et apprécier cet incroyable monument naturel qu’est le Mont-Lozère.
N.B. : Retrouvez une randonnée itinérante à travers le Mont Lozère, depuis Villefort sur la ligne SNCF du Cévenol, jusqu’à Bagnols-Chadenet, sur la ligne SNCF du TransLozérien.
Les Ruas, aux portes des Bondons
Distance : 6km Durée : 2h15
Une randonnée à retrouver dans son intégralité ici. Elle vous permettra, après un bel effort, de porter votre regard loin, très loin sur le Mont Lozère et les Cévennes. Vous apercevrez la Cham des Bondons quelques kilomètres plus loin, là-aussi un lieu incontournable du Mont Lozère.
Le Pont du Tarn (journée)
Distance : 19 km Durée : 6h
Grand classique. Le Pont du Tarn est un pont de pierre utilisé depuis des siècles pour le passage des Hommes et des bêtes au-dessus du Tarn naissant (les sources du Tarn sont quelques kilomètres au-dessus). L’endroit est magique, calme, voluptueux. L’une de nos randonnées coup de cœur au départ du Pont-de-Montvert.
Le Col de Finiels, sur les pas de Stevenson
Distance : 11,5 km Durée : 3h30
Le sommet du Lozère (et des Cévennes). À 1699 mètres, le col de Finiels vous offre un panorama incroyable. Avant cela, vous marcherez sur une partie du GR 70 et sur les pas de Stevenson qui découvrit la région (et tomba amoureux) au XIX siècle. Ici, la météo est tout aussi impressionnante que les paysages. Les nuages et le brouillard peuvent tomber en quelques minutes, rendant les lieux mystiques.
À plus de 5 km Les randonnées autour du Mont Lozère :
randonnée :
- Les gorges du Bramont (à environ 14.48 km)
- Les Bondons : de menhirs en menhirs (à environ 10.46 km)
- Rochers de Trenze par le belvédère des Bouzèdes (à environ 16.05 km)
- Rochers de Trenze et Gourdouze (à environ 16.14 km)
- De Vimbouches au rocher de l'Angrisio (à environ 16.68 km)