À l'instar du Mont Lozère (et son pic de Finiels), le Grand Tanargue domine à peine le massif du même nom. Une "bosse" au milieu de ce haut plateau et des crêtes qui s'effondrent, plus bas, vers les Cévennes et les vallées ardéchoises. C'est d'ailleurs en faisant le tour du Grand Tanargue que la sensation de montagne et de vertige est présente, bien plus qu'au sommet du Tanargue.
C'est une randonnée à la demi-journée qui vous attend, depuis le col de Meyrand et ses panoramas incroyables sur l'est et le sud du Massif central. Une boucle sur de belles pistes, avec des forêts, des pâtures où l'été les brebis se régalent et de belles trouées pour profiter de ce massif parmi mes préférés. Sobre, discret, mais offrant tout une panoplie de nature et d'air frais.
Le passage à la Croix de Bauzon, célèbre petite station ardéchoise, est l'occasion de boire une bonne bière. Les quelques installations des remontées ne gachent pas le plaisir de cette belle boucle. Le dénivelé est constant mais assez modéré vue la distance. C'est surtout la durée, de 4 à 5h en fonction de votre niveau, qui peut s'avérer le plus difficile.
Détail de la randonnée
Boucle et sommet du Grand Tanargue
Balisage : Jaune, Rouge et Blanc
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1700 m
Difficulté : Moyen
15.89 km
4h à 5h
+549 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Étape 1 : Depuis le col de Meyrand, vous allez suivre pendant près de 7 km (la moitié environ de la boucle) le GRP tour du Tanargue (balisé Jaune et Rouge). Aucune difficulté, donc, pour vous retrouver surtout que vous parcourez en grande partie une large piste forestière. Ne manquez pas les nombreux points de vue sur la face sud du Tanargue.
Étape 2 : Après 7 kilomètres, donc, le GRP va biffurquer à gauche pour basculer sur l'autre versant de la montagne. Laissez alors le GRP pour partir à gauche sur un sentier balisé, direction la Croix-de-Bauzon. Cet itinéraire passe par le sommet de Méjean puis s'enfonce dans une forêt assez claire. Il est possible, aussi, que vous ayez pris plus bas la large piste forestière. Peu importe, les 2 sentiers vont au même endroit.
Étape 3 : Au grand carrefour suivant, après 1 kilomètre environ, prenez la piste en face. Au carrefour des Camarets, 4 pistes se rejoignent. Prenez celle de droite puis tout droit à la pate d'oie ensuite. La direction "Croix de Bauzon" devrait être indiquée. À la pate d'oie suivante, toujours tout droit pour arriver dans la station. Ici, il vous faudra ensuite suivre le sentier de découverte qui part au pied des pistes et monte jusqu'au Grand Tanargue. Arrivé au sommet, le chemin est beaucoup moins marqué, il suffit de franchir le sommet et de redescendre par les sentes pour retrouver le col de Meyrand.