Bienvenue au Puy-en-Velay, capitale de la Haute-Loire, carrefour religieux pendant plusieurs siècles. Une première journée consacrée, d'abord, à la visite de la ville haute et sa cathédrale. Ne ratez pas aussi la vierge, le dyke de Saint-Michel et les ruelles médiévales absolument parfaites. La cité ponote est connue pour être le point de départ de deux itinérances mythiques : la voie du Puy-en-Velay vers Compostelle et le chemin de Stevenson. Mais c'est aussi celui de la voie Régordane, chemin historique qui traverse le Massif central jusqu'à Saint-Gilles, dans le Gard.
Vous voici donc parti en direction du sud, d'abord en passant par la ville basse puis le long des routes de Val-près-le-Puy. Assez rapidement heureusement, vous sortez du tissu urbain et attaquez la difficulté de cette première étape. Une montée de 350m D+ environ en quelques kilomètres pour grimper sur les plateaux avoisinant le Puy-en-Velay, construite dans une cuvette volcanique.
La seconde difficulté se situe près de Solignac-sur-Loire. Une descente suivie d'une nouvelle montée courte mais raide. Ne ratez pas la voie verte, sur l'ancienne ligne de chemin de fer entre Langogne et le Puy-en-Velay. Vous traverserez la rivière Gagne sur l'un des anciens ponts de la ligne. Vous terminez l'étape à travers champs, non loin de la route nationale du Puy vers Mende, jusqu'à Costaros.
Détail de la randonnée
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1109 m
Difficulté : moyen
21.74 km
4h30 à 5h30
+735 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.