Découvrez certains des plus beaux recoins de l'Aubrac à travers cette itinérance de 3 jours sans voiture, depuis la gare d'Aumont-Aubrac jusqu'à celle du Monastier, sur la ligne de train de l'Aubrac. Peu de dénivelés, de beaux panoramas, de jolis village, des lacs et des cascades, sont autant de bons arguments pour tenter cette micro-aventure.
3 jour entre GRP et GR65
L'ITINÉRAIRE EN BREF
Deux sentiers de grande randonnée mythiques et incontournables du Massif central vous attendent pour cette chevauchée à travers l'Aubrac. Le GR65, la voie du Puy vers Compostelle, et le GR6, qui traverse la France depuis la Gironde jusqu'aux Alpes, seront vos principaux compagnons de chemin. Sans oublie une partie du GRP Tour de l'Aubrac, qui vous permettra certaines liaisons, à la découverte de Nasbinals, de la cascade du Déroc ou encore du signal de Mailhebiau.
À NE PAS RATER SUR VOTRE CHEMIN
1
L'immensité du plateau de l'Aubrac, surtout au printemps entre jonquilles et narcisses
2
La cascade du Déroc, petit bijou Lozérien, peut-être l'une des plus belles du Massif central
3
Le petit hameau d'Aubrac et sa tour caractéristique
4
Le village de Nasbinals, halte parfaite sur votre route
5
Le Signal de Mailhebiau, sommet de l'Aubrac, qui domine le très sympathique refuge des Rajas
6
La ligne du train de l'Aubrac, exceptionnelle notamment avec le passage du viaduc de Garabit
JOUR 1
D'Aumont-Aubrac à Nasbinals
25km - D+ 470m
Télécharger la trace GPX du Jour 1 (bientôt disponible)
La gare d'Aumont-Aubrac peut paraître d'un autre temps, au milieu des herbes. Elle est pourtant importante et un point de départ idéal pour gagner les somptueuses étendues de l'Aubrac. La première étape est assez longue, prévoyez donc du temps (la visite d'Aumont n'est pas indispensable, mais prenez quand même quelques minutes...) Si votre train arrive plus tard, vous pouvez envisager une quatrième journée (en coupant la première étape du côté de Lasbros).
Après avoir passé l'autoroute, cicatrice dans le paysage mais indispensable à l'activité de la région, vous suivez le GRP tour des monts d'Aubrac à travers les prémices des paysages du plateau. Les blocs de granite commencent à apparaître, les croix sculptée également. Vous retrouvez les coquilles de pèlerins et le GR65 peu avant le carrefour des 4 chemins.
Une magnifique partie vous attend, jusqu'à Rieutort d'Aubrac. À travers des tourbières, le chemin se parrent de murets rappelant certains des plus beaux paysages du monde. Ensuite, vous rencontrez le Bès, cette petite rivière ajoute un aspect féérique au décor. Vous êtes entouré par les Puech jusqu'au pont sur le Bès, discret mais exceptionnel patrimoine, l'un des lieux que j'affectionne le plus en Lozère.
Dernière belle surprise avant de rejoindre Nasbinals. La fameuse cascade du Déroc (attention, pierres glissantes). Prenez le temps de vous poser, de contempler, de profiter du bruit de l'eau qui chute de plus de 30 mètres. L'étape le soir à Nasbinals est l'occasion de goûter un Aligot, de découvrir la très belle église ... et de dormir à poings fermés !
JOUR 2
De Nasbinals au refuge des Rajas
24km - D+ 600m
Télécharger la trace GPX du Jour 2 (bientôt disponible)
Vous quittez Nasbinals accompagnés des marcheurs de Compostelle, jusqu'au hameau d'Aubrac, qui apparaît comme par magie avec sa tour dressée au bout du chemin. Il n'y a pas plus photogénique. Un vrai plaisir d'évoluer dans de tel paysage. Soufflez le temps de découvrir les belles construction d'Aubrac.
Vous quittez le GR65 pour croiser la route du GR6, direction les hauteurs du plateau de l'Aubrac et le signal de Mailhebiau, sommet des lieux. Ni un pic, ni un puech, une simple petite bosse qui dépasse à peine mais qui ouvre l'horizon pour le regard. Vous apercevrez le lac des Moines (vous êtes passé pas loin quelques kilomètres en amont) et les tourbières qui brillent un peu partout. Seules les vaches Aubrac s'aventurent au milieu de ces pâtures parfois gorgées d'eau.
Le refuge des Rajas, tout de granite vêtu, est perdu au milieu de nulle part. Triste expression car, finalement, vous êtes plutôt au milieu de tout : les paysges, la nature, le vent... le spot idéal pour le coucher de soleil.
JOUR 3
Du refuge des Rajas au Monastier
19km - D+ 200m
Télécharger la trace GPX du Jour 2 (bientôt disponible)
Toujours perché à plus de 1300 mètres d'altitude, vous terminez en beauté en vous dirigeant vers l'est du plateau. Après le refuge des Rajas, les premières traces humaines sont celles de la petite station nordique du col de Bonnecombe. Vous montez légèrement, redescendez un peu, passez parfois en forêt. Mais, jamais, vous ne quittez le haut-plateau et son ambiance celtique.
La descente jusqu'au col de Trébatut peut paraître un peu plus monotone après les formidables paysages que vous avez traversé. Mais vous êtes en partie en forêt, au milieu de la nature. Biches et cerfs ne sont jamais loin. Au col, un panorama et une table d'orientation vous permettent d'observer le chemin parcouru.
Voici maintenant la dernière (longue) descente. Tantôt en balcon, tantôt sur de petites bosses, toujours ou presque avec la vue sur la Lozère et, bientôt, le Monastier votre dernière destination. Revoilà, déjà, l'autoroute. Le temps de rejoindre la gare, de récupérer son train, et de profiter du trajet retour pour continuer de s'émouvoir face à la beauté de l'Aubrac ou de la Margeride.
Détail de la randonnée
Week-end randonnée dans l'Aubrac sans voiture
Balisage : Rouge et Blanc
Type de parcours : Itinerance
Altitude Max : 1466 m
Difficulté : Moyen
68.33 km
3 jours
+1300 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.