Troisième étape assez courte sur le tour des lacs et volcans d'Auvergne. Vous partez du lac d’Aydat, où la baignade est autorisée, pour vous rendre jusqu’à Saint-Nectaire. Cité célèbre pour son église romane ET son fromage !
En chemin, après une montée depuis le lac, vous rencontrez d’abord le menhir de Cournols au milieu d’une lande. Puis le sentier plonge au coeur des gorges de la Monne, petit paradis géologique et naturel. La Monne, qui prend sa source près du Col de la Croix-Morand dans le Sancy, est ici dans sa partie la plus sauvage.
Après avoir passé Olloix et son Puy, le chemin encaisse quelques vallées avant de déboucher sur Saint-Nectaire. L’occasion, le soir venu, de déguster ce fameux saint-nectaire (ou fromage de seigle jusqu’au XVIIe siècle), mais également la très belle église romane du village, l'une des 5 églises romanes majeures d'Auvergne.
Le lendemain, une randonnée plus difficile vous attend lors de l'étape 4 du GR30 avec deux difficultés : le chemin de la dent du Marais en amont du lac Chambon et la montée au village de Courbanges. Direction Besse et la vallée de Chaudefour.
Détail de la randonnée
GR30 - Étape 3 - Aydat > Saint-Nectaire
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 950 m
Difficulté : moyen
20.29 km
5h à 6h
+526 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.