Entre la route nationale Clermont>Bordeaux et le lac d’aydat, la chaîne des Puys trace sa route sans se préoccuper de l’Homme. Au milieu des puys les plus célèbres (La Vache, Lassolas, Vichatel, Combegrasse…), le puy de Charmont fait figure de bonne trouvaille. Du haut de ses 1137 mètres, il n’est pas le plus connu et pourtant le plus haut parmi ses nombreux voisins.
Son défaut, puisqu’il en faut un, tient à sa densité de sapins et d’arbres qui envahissent ses pentes. Difficile de se frayer un chemin, même si plusieurs pistes assez larges permettent de l’escalader à divers degrés. Là-haut, vous découvrirez tout de même un joli panorama. Et une photo « collector » avec le puy de Combegrasse devançant la chaîne du Sancy !
La boucle que l’on vous propose vous permettra de faire le tour de sa base, en passant malheureusement à côté de la route bruyante qui relie Clermont à l’ouest de la France. Près du col de la Ventouse, il vous faudra prendre sur vous pour ne pas succomber à l’envie de faire demi-tour à cause du bruit. Votre balade se terminera sur de larges pistes, au milieu des prairies et des troupeaux jusqu’au hameau de Fontclairant et quelques unes de ses jolies maisons de pierre.
Détail de la randonnée
Puy de Charmont
Balisage : Aucun
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1120 m
Difficulté : Moyen
8.03 km
1h50
+293 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Étape 1 : Depuis le parking aménagé sur la place de Fontclairant, empruntez la piste qui longe le corps de ferme. Continuez sur ce chemin plat. Laissez un premier chemin sur la gauche et empruntez plus loin un second chemin, plus large, qui oblique vers le puy. À l’intersection suivante, délaissez la large piste pour prendre le chemin dans l’herbe en face, qui part ensuite à droite pour repiquer à gauche. Vous débutez votre ascension vers le puy de Charmont. Restez sur le chemin qui monte. Vous laissez un chemin plus plat qui part à gauche. À l’intersection suivante, prenez le virage en épingle pour faire un quasi « 180° ». Continuez sur la piste. Au carrefour suivant, en croix, prenez à gauche pour monter plus nettement sur les bords du cratère.
Étape 2 : Continuez sur ce chemin jusqu’au sommet du volcan. Profitez du panorama sur Combegrasse et le massif du Sancy. Faites ensuite demi-tour et redescendez par le même chemin jusqu’à retrouver la large piste à la base du puy de Charmont. Au croisement en T, prenez à droite (laissez le chemin à gauche par lequel vous êtes arrivé). À l’intersection suivante, prenez à droite. Restez sur le large chemin (en délaissant deux chemins sur votre gauche et un sur votre droite). Poursuivez votre marche toujours en tournant autour du puy.
Étape 3 : Près de la nationale et de l’aire de repos, continuez tout droit. Vous arrivez près de la route ensuite, au col de la Ventouse. Faites un virage à 180° quasiment, pour suivrez le balisage du GR 4. Suivez le balisage du GR pendant environ 1 km. Vous avez quasiment fait le tour du puy de Charmont. Prenez une sente à gauche, à travers la forêt. Au croisement en T, vous récupérez un PR (balisage vert). Prenez à gauche. À l’intersection suivante, prenez à droite pour revenir dans Fontclairant et vers le parking.