La Cassière, un lac d’origine volcanique (barrage naturel), est le frère de celui d’Aydat, à quelques kilomètres. Les 2 lacs sont intimement liés, jusque dans les profondeurs de la terre, et ce sont formés il y a plus de 8,000 ans suite à une éruption volcaniques des Puys de La Vache et Lassolas. La coulée a fait barrage à la Veyre, qui a ainsi formé les 2 étendues d’eau. Un phénomène inexpliqué, plusieurs fois par an, montre le lac parfois presque asséché. Nul ne sait encore comment cela se produit.
Le GR30, qui passe par le village de La Cassière, grimpe ensuite sur la Montagne de la Serre. C’est un joli belvédère sur les 2 lacs d’Aydat et de la Cassière et, au loin, sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy. Cette balade, simple et accessible, est à elle seule un concentré de l’activité volcanique et naturelle qui façonne depuis des millénaires l’Auvergne. Et en raquettes, au milieu de ces bois et ces paysages, la sensation est apaisante
Détail de la randonnée
Randonnée raquettes de la Cassière à la montagne de la Serre
Balisage : Rouge et blanc en partie
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1200 m
Difficulté : Moyen
5.29 km
1h30 à 2h30
+139 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Information : cet itinéraire n’est pas entièrement balisé, munissez-vous d’une carte IGN.
Etape 1 : Depuis le parking à l’entrée de La Cassière, retrouvez le marquage blanc et rouge du GR 30 et grimpez par une petite ruelle juste au-dessus du rond-point. Vous débouchez sur un replat, avec plusieurs chemins. Longez l’habitation en partant en face, en suivant le GR30. Suivez le balisage rouge et blanc pendant 2 km, en passant par le carrefour de Moulébas notamment.
Etape 2 : 3 chemins successifs se succèdent à l’approche d’une habitation. Empruntez le second chemin qui part à droite (vous quittez le balisage du GR). Les panneaux vous indiquent « Lac de La Cassière ». Suivez-les. Après 300 mètres, vous débouchez sur une route puis sur la route départementale entre La Cassière et Aydat. Coupez la route pour prendre le chemin en face. Suivez le chemin le plus large qui vous conduit près des plages du Lac de la Cassière (vous devez déboucher en face des énormes blocs de pierre, caractéristiques du lac).
Etape 3 : Partez ensuite à gauche en longeant le lac puis en suivant le chemin balisé bleu. À un large croisement en T, partez à droite puis continuez ensuite tout droit pour terminer le tour du Lac de La Cassière. Vous retrouvez les rues et les habitations du village.Partez tout droit puis à gauche dans le village pour remonter vers la route principale. L’auberge Entre Lac et Volcan (la plus grande bâtisse du village) est à quelques mètres. Terminez en longeant la route principale pour retrouver votre véhicule.