8,000 ans passés, et pourtant La Vache et Lassolas sont parmi les plus jeunes volcans de la Chaîne des Puys. Aujourd’hui endormis, on peine à croire l’activité intense qui a créé et marqué les paysages sur et autour de ces deux volcans. Scientifiquement, ces 2 volcans sont effusifs à cratères égueulés. Plus simplement, ce sont deux puys dont la partie Sud-Ouest s’est effondrée, formant ainsi un « demi-volcan ».
Cendres, scories et bombes volcaniques furent éjectées autour des 2 cratères et formèrent un cône. À l’intérieur, la lave s’accumula et, lorsque la pression fut trop forte, une partie des volcans céda et explosa, propulsant les matières jusqu’à 15 kilomètres alentours ! Mieux valait ne pas être dans les parages.
Ces coulées ont notamment formé les lacs d’Aydat et de La Cassière, en barrant la route aux eaux de la Veyre. Aujourd’hui, tout est calme. Le Puy de la Vache (1167 mètres) et celui de Lassolas (1887 mètres) offrent de jolies courbes qui permettent d’admirer la Chaîne des Puys quasiment dans son ensemble.
La Vache et Lassolas, ce sont aussi d’incroyables palettes de couleurs. Le vert des arbres et de la nature se mélangent ici au noir et rouge de la roche volcanique. L’œil est comblé d’un tel paysage !
Détail de la randonnée
Puys de la Vache et Lassolas
Balisage : bleu
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1163 m
Difficulté : moyen
4.22 km
1h30
+236 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
La rando un jour où le givre recouvre les sommets https://youtu.be/rWVVcxJ4jk8?si=anOu8Tvih4r444oZ