Le Cézallier est un territoire d’élevage, mais aussi de forêts et d’eau. Lorsque votre itinérance sur le GR30 repart de Brion, il traverse plusieurs tourbières protégées où pousse, notamment, la Drozera à l’appétit carnivore.
Les premiers kilomètres de randonnée vous emmène jusqu'aux lacs d’En-Haut et d’En-Bas (on ne peut faire plus simple…). Ce sont les 2 célébrités du coin. Une grande partie de cette zone est d'ailleurs classée Réserve naturelle des sagnes de la Godivelle (voir sur la carte en bas de page), aux abords du village du même nom : La Godivelle, commune la moins peuplée d'Auvergne.
Le GR30 poursuit son exploration du Cézallier en montagne russe. Tantôt exposé aux vents des ronds sommets, tantôt à l’abri des vallées et de ses quelques maisons. Après Espinchal, et quelques mètres avant de déboucher à Egliseneuve d'Entraigues, le chemin croise la très jolie cascade du bois de Chaux.
La prochaine étape du tour des lacs d'Auvergne vous fait découvrir une petite partie de l'Artense dont 3 de ses lacs, à l'ouest du Cézallier.
Détail de la randonnée
GR30 - Étape 6 - Brion > Egliseneuve d'Entraigues
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1271 m
Difficulté : facile
16.28 km
4h30 à 5h30
+279 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.