S’il y a une randonnée qui peut résumer à elle seule le Cézallier, c’est la boucle de Jassy. Vous partez du très joli village de la Godivelle, avec l’église Sainte-Blaise et sa fontaine au cœur du hameau, dans cette commune parmi les moins peuplées d’Auvergne. Prenez le temps de découvrir les 2 lacs célèbres. L’un dans un cratère (un maar, le lac d’En-Haut), l’autre né de l’époque glaciaire (le lac d’En-Bas). Il y a quelques millions d’années, le Cézallier était un glacier. Il a fondu, laissant sa trace notamment dans les très jolies tourbières, qui font partie de la Réserve Naturelle des Sagnes et de La Godivelle.
La randonnée vous offrira les plus beaux paysages de ce territoire, compris entre le Cantal et le Sancy. Les panoramas seront nombreux, jusqu’à la Chaîne des Puys ou au Forez, depuis les hauts plateaux. Ici, les vaches et les moutons sont rois. Ils profitent d’un cadre de vie exceptionnel et entretiennent des paysages demeurés très ouverts. Une petite Écosse, Irlande, Islande ou Mongolie au cœur de l’Auvergne vous attend sur ce tronçon du Cézallier.
Vous suivrez également une partie du GR4 et du GR30 lors de cette boucle. Admirez les hameaux de Jassy ou de Brion, avec leurs fermes et leurs architectures traditionnelles de montagne. Ici, la vie est rude l’hiver. Mais ô combien somptueuse une fois les neiges fondues. La nature est dans son élément dans le Cézallier. La faune, la flore, l’eau, la pierre vous feront tourner la tête pour 4h de randonnée inoubliable !
Et pour ceux qui n’en ont pas eu assez, pourquoi ne pas découvrir les « vaches rouges » en suivant le GRP du tour du Cézallier ? Une itinérance de 5 à 8 jours qui vous permettra de découvrir ce plateau, pour moi le plus beau et le plus sauvage en Auvergne.
Détail de la randonnée
Jassy à La Godivelle
Balisage : Vert
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1242 m
Difficulté : Moyen
14.81 km
4h
+286 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Étape 1 : Partez sur la piste en direction du Lac d’en Bas, puis tout de suite à gauche un petit sentier qui monte légèrement. Suivez cette sente pendant 2 kilomètres. Vous montez, passez une légère ligne de crêtes puis redescendez en direction du lac de Saint-Alyre. Contournez le Lac par la gauche pour retrouver une piste beaucoup plus large. Au carrefour, continuez sur la piste tout droit qui devient rapidement une route. Continuez sur cette route, au carrefour suivant tournez à gauche, franchissez le pont, remontez par la route de l’autre côté puis poursuivez jusqu’à un embranchement avec une route plus large.
Étape 2 : Empruntez cette route en partant à gauche, rentrez dans le hameau puis prenez la petite route à gauche en direction des Egouves. Après la maison/ferme, laissez la route et prenez le sentier à droite. Continuez tout droit sur ce sentier pendant 1 km. Vous suivez le GR4 depuis Jassy. Traversez la route et prenez la piste en face. Au croisement suivant, laissez les deux chemins sur votre droite pour continuer sur le GR en face. Vous longez ensuite la route départementale pour arriver à Brion, en-dessous de la butte. Tournez à gauche sur la petite rue pour rentrer plus loin dans le hameau de Brion-Haut. À un carrefour en T, prenez à gauche puis encore à gauche (vous êtes toujours sur le GR)
Étape 3 : Suivez le sentier jusqu’au prochain croisement puis tournez à gauche. Continuez au carrefour suivant, puis prenez à gauche (suivez le balisage jaune et le balisage GR). Suivez le sentier toujours tout droit, vous passez au cœur de l’une des tourbières du Cézallier. Poursuivez jusqu’à la route. Empruntez-la en partant à droite pour retrouver le village de La Godivelle.