Le Puy Griou est un réveil des sens ! De tous les sens. Le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût, la vue. Tous sont sollicités lors de votre parcours. Les herbes hautes effleurant vos mains, les senteurs des troupeaux et des fleurs, le son des cloches de Salers ou de la pierre, le casse-croûte au buron ou autour des framboises et des myrtilles, les panoramas enfin qui sont ici rois !
Le minéral est ici le symbole de ce volcan impressionnant, avec son cône de phonolites (de pierres qui sonnent). Formé il y a 6 millions d’années, le Puy Griou a subi les assauts du gel et du temps. Ils ont érodé la roche et formé d’impressionnants blocs de lauzes. Géologiquement et photographiquement, le Griou est incontournable dans le Cantal. Il forme une merveilleuse cheminée, visible à des lieues à la ronde, au milieu des Puy Mary et autres Plomb du Cantal. On en est dingues !
Détail de la randonnée
Puy Griou
Balisage : GR et PR
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1640 m
Difficulté : moyen
8.24 km
3h15
+612 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Information : L’itinéraire est en partie balisé en vert. Si vous êtes perdu, référez-vous à ce balisage et dirigez-vous vers « col de Font de Cère ». Cette randonnée nécessite absolument un équipement : chaussures de randonnées avec de bonnes semelles a minima ! Renseignez-vous sur les conditions météo, vous êtes en montagne.
Étape 1 : Depuis le parking (et après un bon plat au buron ?…), suivez la direction « Puy Griou / Col de Rombière » en empruntant la large piste de ski. Une première montée assez sèche. Poursuivez en suivant le balisage vert et les panneaux (vous pouvez également suivre le balisage du GR). Vous suivez la piste pendant 1,5 km. À droite, s’ouvre le paysage sur le font d’Alagnon et les crêtes du Bataillouse et du Téton de Vénus. Poursuivez votre ascension jusqu’à l’arrivée du télésiège.
Étape 2 : Ici, suivez le balisage du GR et le balisage vert qui part à gauche, en laissant l’autre chemin qui part plus en face (lui aussi balisé GR, attention, en direction du Col de Rombière). Vous ne devez plus que suivre le balisage « Puy Griou ». Poursuivez 1,5km sur ce chemin, passez plusieurs barrières pour les vaches. Vous arrivez au pied du Griou. Le balisage vert pour grimper au sommet est par endroit effacé. Montez par les différentes sentes, en vous tenant régulièrement et avec beaucoup de prudence. Vous découvrez les Cairns au sommet du Griou et l’incroyable panorama. Redescendez par le même chemin jusqu’au croisement au pied du Puy.
Étape 3 : Empruntez un petit sentier à droite balisé en vert et en jaune. Suivez-le à travers le pierrier jusqu’à rejoindre le buron (la Vacherie du Griou) en contrebas que vous longez. Poursuivez sur le sentier balisé en vert et jaune. Vous rejoignez une large piste. Faites 2 lacets puis poursuivez tout droit au grand carrefour en suivant le balisage vert et la direction « Col du Font de Cère ». Vous n’avez plus qu’à suivre pendant 2,5 km cette large sente en délaissant tous les chemins qui partent à droite et à gauche pour retrouver le parking.