Le Plomb du Cantal, 1855 mètres, est le sommet des Monts du Cantal. À peine 30 mètres sous la barre du Puy de Sancy, plus haut sommet du Massif central. C’est donc une randonnée PANORAMIQUE qui s’offre à vous. Au départ du Lioran (accessible en train, profitez-en !), la station de ski du Cantal, c’est un mini-trek avec plus de 1300 mètres de dénivelés qui vous attend. Randonneurs non aguerris, il vous faudra trouver une boucle plus courte.
Il faudra faire abstraction de toutes les installations de la station, les remontées mécaniques ponctueront une partie du parcours. Néanmoins, vous grimperez vite dans les étages en découvrant quelques-uns des plus jolis burons des environs. Vos pas vous mèneront jusqu’à un endroit incroyable : l’arpon du diable. De géantes falaises dressées sur les pics et les crêtes des monts du Cantal. Un passage vertigineux avant de découvrir les immensités du volcan Cantalien.
Panoramas assurés sur le Griou, la vallée de la Cère, le Lioran, plus loin le Peyre Arse ou le Puy Mary. De l’autre côté, sur une vallée plus sauvage, celle de Livernade pour terminer par Prat-de-Bouc. Vous passerez notamment par le col de la Tombe du Père et le Pas des Alpins avant de repiquer vers le Lioran par le célèbre GR400, incontournable itinérance de la région.
Détail de la randonnée
Tour du plomb du Cantal (test)
Balisage : Plusieurs PR + GR 400/4
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1828 m
Difficulté : Difficile
14.23 km
6h à 7h
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Découvrez toutes les informations à connaître sur les parcours proposés dans les Terres du milieu.
Le parcours en détail :
Information : cet itinéraire emprunte par endroits de petites sentes peu aménagées. Attention également aux personnes soumises au vertige. Partez parfaitement chaussés et équipés, notamment pour les passages en crêtes, et soyez prudent.e.s !
Étape 1 :
Depuis le Lioran, dirigez-vous entre le départ du télésiège du buron du Baguet et celui du Buron des Gardes. Suivez une large piste (en montant, piste de ski) qui longe plus ou moins dans la forêt le télésiège du buron du Baguet. Après 200 mètres environ, vous arrivez sur un croisement en patte d’oie. Prenez le sentier à droite. Celui-ci monte en longeant, cette fois, le télésiège plus petit du buron des Gardes. Après un virage en épingle, vous débouchez sur le départ d’un téléski, celui du slalom. Dépassez celui-ci en continuant sur la piste qui monte en épingle en suivant le téléski. Vous arrivez près d’une réserve d’eau et au buron des Gardes. Longez la réserve d’eau par la droite puis quittez la piste pour poursuivre sur un sentier plus ou moins dessiné, plus ou moins balisé… Vous descendez ensuite pendant 1,5km en suivant une ligne de crête. Plus bas, prenez à gauche puis à droite et débouchez au hameau des Gardes.
Étape 2 :
Lorsque vous retrouvez le GR, empruntez-le en partant à gauche sous le Puy Brunet, en direction du Plomb du Cantal. Juste avant les derniers mètres du Plomb, le GR400 offre 2 possibilités. Prenez le chemin de droite qui se dirige vers le col de la Tombe du Père en délaissant le sentier qui part vers le téléphérique (aller-retour vivement conseillé auparavant vers le sommet du Cantal). Ceux qui sont déjà fatigués ou en cas de météo changeante, vous pouvez redescendre par le GR400 directement en passant par l’arrivée du téléphérique. Poursuivez, sinon, sur le GR400 en direction du col de la Tombe du Père. Une fois passé, poursuivez jusqu’à Prat de Bouc. Un peu avant d’arriver aux habitations, délaissez le GR400 et tournez 2 fois gauche sur une large piste (piste de ski de fond) puis un sentier qui monte en épingle et se dirige vers le téléski du Puy du Rocher.
Étape 3 :
Ce chemin en épingle monte parfois rudement, pendant 3 kilomètres, en suivant d’abord le téléski puis en passant au-dessus sous le pas des alpins. Plus loin, près de la crête, vous apercevez l’arrivée du téléphérique en face. Tournez 2 fois à droite pour déboucher sur l’autre versant et apercevoir la station du Lioran. Vous retrouvez à nouveau le GR400 que vous empruntez en partant à droite. Vous n’avez plus qu’à suivre ce GR400 jusqu’à la station du Lioran. Vous passerez par le Puy du Rocher et l’Aiguillon.