Au départ du Font d’Alagnon, carrefour Cantalien pour le ski l’hiver et la randonnée l’été, vous grimperez rapidement depuis le font de la vallée jusqu’au Refuge de Meije-Costes. Ce très joli buron rénové sert désormais d’abri pour les marcheurs/randonneurs été comme hiver. Ici, vous êtes sur les traces du GR 4 et GR 400, deux sentiers importants de la randonnée du Massif Central.
Ensuite, une fois le refuge passé, ce sont plusieurs pics impressionnants qui se succèdent pour vous offrir d’incroyables panoramas sur les vallées alentours et les volcans du Puy Mary, de Peyre-Arse ou du Griou. Mention spéciale sur votre trajet au Puy de Bataillouse, qui est une très jolie montagne. Vous finirez sur le rocher du Bec de l’Aigle, qui tire son nom de sa position et de sa forme avec des apiques impressionnantes d’où les rapaces aiment s’envoler.
Détail de la randonnée
Puy de Bataillouse et Téton de Vénus
Balisage : GR + PR
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1675 m
Difficulté : Difficile
8.14 km
2h30 à 3h
+659 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Information : L’itinéraire est en partie balisé. Cette randonnée nécessite absolument un équipement : chaussures de randonnées avec de bonnes semelles a minima, notamment pour la descente du rocher du Bec de l’Aigle ! Renseignez-vous sur les conditions météo, vous êtes en montagne.
Étape 1 : Depuis le parking, prendre la toute petite route de la résidence portes du Sud puis le chemin à gauche juste après. Continuez tout droit pendant 400 mètres. Passez au-dessus d’un ruisseau puis continuez en face sur le sentier. Franchissez un nouveau ruisseau puis au grand carrefour suivant, prenez à droite sur le GR 400 en direction du Buron de Meije-Costes. Faites l’ascension jusqu’au refuge.
Étape 2 : Une fois le refuge franchi, continuez l’ascension jusqu’au carrefour puis prendre le chemin à droite en direction du Téton de Vénus (balisage du GR400, direction opposée au col de Rombière). Poursuivez sur ce sentier jusqu’à un passage entre des pierres. À gauche, vous montez jusqu’au téton de Vénus avant de faire l’aller-retour jusqu’au Puy de Bataillouse (encore à gauche). Admirez les vues sur le Puy Mary. Redescendez du Téton de Vénus en direction de l’Est.
Étape 3 : Suivez toujours le balisage du GR 400 jusqu’au Rocher du Bec de l’Aigle pour admirer la vue, cette fois, sur le versant de la gare du Lioran. Laissez le balisage du GR pour suivre le balisage vert ou jaune. Il redescend à pic en direction de la station. Au carrefour suivant, allez à droite. Puis continuez après sur le sentier. Vous retrouvez le chemin du départ rapidement puis le parking.