Une seconde étape royale. Depuis le Lioran, vous allez aborder deux grand symboles des monts du Cantal : la Brèche de Rolland, d'abord, puis le Puy Mary, sommet célèbre et incontournable pour les randonneurs, les cyclistes et les touristes.
Selon votre point de chute la veille (buron de Meije-Coste, Font de Cère ou Le Lioran) vous aurez un début de journée plus ou moins dense. Depuis la vallée, un joli dénivelé vous attend pour revenir sous le puy de Bataillouse. S'ouvre alors un panorama splendide sur la vallée de Mandailles et le puy Griou.
En continuant sur le GR400, vous franchissez rapidement le col de Cabre avant le puy de Peyre Arse. Et voilà que se dresse un mur, face à vous. La brèche de Rolland, où une corde et un passage aménagé vous permet de franchir cette trouée dans la crête. Pour les plus sensibles au vertige, vous pouvez prendre le chemin qui redescend directement au col d'Eylac (sans passer par le puy Mary)
Le puy Mary, justement, est le prochain point de passage. Et quelle étape ! Magnifique panorama sur ce volcan parmi les plus beaux sites de France. Un incontournable pour les visiteurs du Cantal. Entre le pas de Peyrol et le col de Serre, c'est un chemin en descente avant d'entrevoir le village du Claux, sous le puy de Niermont. Une belle soirée de repos vous attend.
Détail de la randonnée
GR400 - Étape 2 : Le Lioran - Le Claux
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : Itinérance
Altitude Max : 1749 m
Difficulté : Moyen
19.72 km
6h à 6h30
+976 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.