Dans le Sancy, quand on pense crêtes et panorama, les pieds nous portent en général sur les Puys de la Tache, de l’Angle, au roc de Cuzeau et plus haut vers le Puy Ferrand ou celui de la Perdrix.
Il y a des sommets bien moins prétentieux et qui, pourtant, offrent eux aussi leurs doses de panoramas et de points de vue époustouflant. Cerise sur le gâteau, y accéder est simple et sans difficulté. Une randonnée idéale pour tous les niveaux en quelques heures. La boucle conduit le randonneur depuis les berges du Lac Servières jusqu’au Puy de l’Ouïre, en passant par une dense forêt et le vallon du Sioulot (qui prend sa source dans les environs). Arrivé au Col de l’Ouïre, un rapide aller-retour permet d’accéder au sommet, haut-lieu des décollages de parapentes.
Ensuite le GR30 vous ramènera au lac Servières, en longeant d’abord les crêtes du Puy de l’Aiguillier et celles du Puy de Combe-Perret. Profitez alors des vues sur le massif adventif (notamment le Puy de la Tâche) et le Puy de Sancy lointain. Mais aussi (surtout ?) sur le plateau du Guéry, la Banne d’Ordanche et le Puy Gros.
Détail de la randonnée
Puy de l'Ouïre et de Combe-Perret
Balisage : Jaune, Rouge et blanc
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1482 m
Difficulté : moyen
10.83 km
3h
+358 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Étape 1 : Depuis le parking, empruntez d’abord le sentier qui mène au lac. Tournez, un peu avant les berges, sur la droite pour suivre le sentier (balisé panneaux jaunes) qui s’enfonce dans la forêt (vous ne devez pas atteindre le lac). Suivez cette piste, au prochain carrefour, prenez le sentier tout droit. Suivez la piste/sentier qui passe près du Sioulot et fait le tour de la vallée.
Étape 2 : À un croisement en T, prenez le chemin à gauche. Puis un peu après à droite, toujours en suivant les flèches jaunes. Vous montez alors en lacet jusqu’au col de l’Ouïre. Vous sortez de la forêt. Au col, vous pouvez faire l’aller-retour jusqu’au Puy de l’Ouïre. Tournez ensuite à gauche par le GR (balisage rouge et blanc).
Étape 3 : le GR30 va vous ramener vers le lac Servières. D’abord en longeant un chemin de crète, en passant en dessous du Puy de l’Aiguillier puis par une petite sente exposée aux vents jusqu’au Puy de Combe-Perret. Ensuite, vous descendez en longeant la forêt jusqu’au lac Servières. Vous le longez par la droite puis retournez au parking.