Avant son magnifique plateau d’estive, le Guéry laisse d’abord entrevoir les merveilleuses couleurs de son lac. Une étendue d’eau dédiée à la pêche (la baignade est interdite) qui magnifie un second plan de montagne et de crêtes depuis la Croix-Morand jusqu’au Puy de Sancy.
Entouré de forêts, ce lac volcanique de barrage est le plus haut d’Auvergne. Au cœur des arbres, une multitude de ruisseaux viennent alimenter inlassablement les eaux du Guéry, depuis le Puy Gros. L’un d’eux se transforme en cascade : le ruisseau des Mortes. Clou d’un spectacle sur les berges et les contreforts du lac avant de découvrir plus haut le plateau qui donne naissance à toute cette toile.
Au milieu du plateau, entre les puys et les monts, une vaste étendue semble plus colorée. C’est en fait une immense zone humide (tourbière), sur laquelle seules les vaches peuvent véritablement être à l’aise pour marcher. Alors, comme le chemin le réalise, mieux vaut contourner cette zone en passant au pied du Puy Loup jusqu’à la borne des quatre seigneurs. Témoin de l’amitié (ou la rivalité) des quatre communes qui se partagent cette superbe étendue sauvage et nourricière pour les pâtures.
Plus loin, la Banne d’Ordanche vous fera de l’ombre. D’en bas, le panorama est déjà fantastique jusqu’au Puy-de-Dôme. Ceux qui auront le courage de gravir cette croissance volcanique en découvrirons encore d’avantage. Avant de boucler la boucle, il faudra un peu de courage pour dominer le Puy Gros. Cette montagne à la tête plate domine une vallée creusée par la Dordogne, depuis le Puy de Sancy jusqu’à La Bourboule, en passant par le Mont-Dore. Panoramas assurés tout au long de cette superbe balade !
Détail de la randonnée
Plateau du Guéry
Balisage : Vert
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1475 m
Difficulté : Moyen
12.57 km
4h à 4h30
+490 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Information : l’ensemble de l’itinéraire est balisé en vert. Emportez une carte IGN, il est assez simple de se retrouver sur le plateau. Méfiez-vous du temps qui change très vite en montagne, privilégiez un jour de beau temps pour ne pas être pris par le brouillard ou la pluie.
Étape 1 : Depuis le parking, suivez le balisage vert au départ des pistes de ski de fond. Vous ne suivez pas la large piste mais descendez par un petit sentier jusqu’au Lac. Vous le longez quelque temps avant de remonter plus loin à travers la forêt, toujours en suivant le balisage vert. Vous débouchez sur la cascade, dans son écrin volcanique. Vous poursuivez votre ascension, rattrapez une piste en partant à droite après avoir escaladé une échelle. Plus loin, vous tournez à gauche sur une piste qui monte et sort de la forêt. Vous suivez cette piste un long moment jusqu’à l’ancienne ferme du Puy May à travers le plateau du Guéry.
Étape 2 : Avant d’arriver à la ferme et de franchir un passage canadien, prenez à droite en montant une petite sente qui se dirige vers la borne des 4 seigneurs. Arrivez jusqu’à la borne, qui marque la frontière des 4 communes historiques du plateau. Poursuivez-en face en direction du col Saint-Laurent toujours en suivant le balisage vert. Vous débouchez plus bas au col et près d’une nouvelle borne en pierre. Désormais, suivez le balisage vert et le balisage du GR (un panneau vous rappelle Lac du Guéry par le GR. 2h30, c’est la durée de retour).
Étape 3 : Le chemin descend, tourne à gauche puis remonte avant de partir à droite pour redescendre. Vous rejoignez plus bas une large piste, tournez à gauche direction le Puy Gros. Suivez le balisage vert/GR en tournant un peu plus loin à droite et en gravissant le Puy Gros et ses très jolis panoramas. Traversez le Puy Gros par le GR puis redescendez en suivant le balisage blanc et rouge. Attention, la descente est dans les cailloux.
Etape 4 : Au premier croisement de chemins prenez en face en suivant le balisage du GR, puis à gauche toujours sur le GR. Vous traversez plusieurs zones d’estives et de tourbière, restez bien sur les pontons aménagés en bois. Après une dernière courte ascension, vous descendez en lisière de forêt avec la ferme du Guéry sur votre droite. Allez jusqu’au sentier d’accès à la ferme puis tournez à gauche sur la piste forestière pour redescendre jusqu’au lac. Vous pouvez contournez le lac par la gauche (à travers la forêt) ou la droite (le long de la route) pour retrouver ensuite votre point de départ !
Sentier mal indiqué
Bonjour, Le sentier est balisé en vert, il est possible qu'en fin d'hiver certains balisages manquent. En tout cas réalisé à l'automne 2023 est tout était très clair sur le terrain. Bonne journée