À l’assaut du plus haut sommet du Massif Central. Le puy de Sancy et ses 1.886 mètres domine les Terres du Milieu. C’est une merveilleuse grimpe pour profiter ensuite d’une vue imprenable !
La grimpe vaut la peine. Cette grande randonnée à la journée vous fera découvrir l’ensemble des crêtes du Massif et des Monts-Dore. Randonnée « alpine » garantie.
ATTENTION : randonnée impossible à effectuer en présence de neige et en période hivernale, crêtes interdites !
Depuis les crêtes, la vue est saisissante sur la vallée du Mont-Dore et de la Dordogne. C’est l’un de ces chemins mythiques de l’Auvergne, que tout bon randonneur doit avoir fait. Cocher sur la carte IGN les plus hauts sommets du Massif Central est indispensable, les crêtes du Sancy en regroupent déjà plusieurs ! Il vous faudra partir tôt. Nous avons débuté avant le lever de soleil à la frontale, pour profiter du réveil astral sur le puy de Sancy. Évidemment, si vous voulez profiter de tous les paysages, partez un peu plus tard, et attendez la lumière naturelle ! Pour les moins sportifs, vous aurez la possibilité d’emprunter le téléphérique OU le Funiculaire, pour « couper » un peu le parcours.
L’utilisation de ces éléments n’engage que votre responsabilité. Les tracés GPX n’ont pas forcément été effectués sur le terrain, vous devez savoir vous servir d’une carte IGN et d’une boussole. Les fiches rando présentent une carte Open-Street Map, insuffisante pour des randonnées non balisées. VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT LIRE ET UTILISER UNE CARTE IGN EN SUPPLÉMENT !
Détail de la randonnée
Crêtes du Sancy
Balisage : Jaune et GR
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1852 m
Difficulté : très difficile
15.6 km
5h30 6h
+991 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Plusieurs choix : 3 possibilités s’offrent à vous. Ce parcours est une boucle. Une fois au sommet du puy de Sancy, vous pouvez redescendre par le téléphérique (ou monter avec le téléphérique et continuer la boucle dans un sens ou dans l’autre). Vous pouvez aussi emprunter plus loin le Funiculaire pour rentrer au Mont-Dore (ou l’emprunter dès le départ pour monter sur les crêtes et faire la boucle dans l’autre sens). Sinon faire la boucle complète, dans un sens ou dans l’autre !
Etape 1 : Depuis le parking des Thermes, nous faisons la boucle dans le sens est-ouest. Direction donc la grande Cascade (panneaux d’indications jaunes), par le chemin qui part derrière les Thermes et s’élève au-dessus du Mont-Dore. Vous croisez la route départementale qui mène au col de la Croix Saint-Robert. Après 500m environ de montée en forêt, vous voici arrivée au pied de la Grande Cascade. Continuez ensuite par les escaliers aménagés. Vous arrivez sur un « plateau », celui de la Durbise. Laissez le chemin balisé partir à gauche, empruntez le chemin qui part à droite et suit la crête. En dessous la ville du Mont-Dore, puis un peu plus loin la station du même nom. La vue est déjà prenante. Poursuivez le long de la ligne de crête pendant 400m. Vous passez à la tête de Flon (pas de jeux de mots graveleux, s’il vous plait ). Au carrefour suivant, vous retrouvez un chemin balisé et les signaux du GR. Continuez sur le GR en face, en direction du Roc de Cuzeau. Le sentier grimpe fort pendant 400m environ, en épingle. Une fois au sommet, admirez la vue sur l’ensemble des crêtes, et de l’autre côté sur la vallée de Chambon et de Murol, ainsi que sur celle de Chaudefour.
Etape 2 : La suite est assez simple. Vous continuez de suivre le GR4 en direction du puy de Sancy. Il est indiqué à chaque carrefour. Vous longez les crêtes pendant 4 km. Vous allez notamment franchir le puy des Crebasses, le puy de Cacadogne, le pan de la Grange et le col de la Cabanne avant d’arriver au sommet du Sancy. Profitez de la table d’orientation et de la vue ! Entamez ensuite votre descente en suivant les escaliers en bois, sans aller jusqu’à l’arrivée du téléphérique. Suivez plutôt le balisage du GR30, cette fois-ci. Vous franchissez le pas de l’Âne et le puy Redon.
Etape 3 : Depuis le puy de Cliergue, redescendez toujours par le GR30. Après 3 km environ, vous arrivez à une maison aux volets verts. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire l’aller-retour vers le pic du Capucin. Sinon continuez de descendre sur le GR30 par la forêt. Parcourez encore 1km pour arriver au Salon du Capucin, avec son restaurant et son parcours acrobatique en hauteur.
Etape 4 : Laissez alors le GR30 et prenez à droite, en suivant l’indication « Funiculaire ». 100m plus loin vous êtes face à l’arrivée du Funiculaire. Il n’y a plus qu’à suivre le chemin à gauche qui descend au Mont-Dore et qui croise le tracé du funiculaire. Une fois au croisement avec la route, vous devez voir l’office du tourisme à gauche. Traversez le pont qui enjambe la Dordogne, et vous retrouverez les Thermes et le parking du départ quelques mètres plus bas