Une belle étape vous attend au départ de la gare de Murat. Après avoir découvert ce joli et typique village auvergnat, c'est un vrai chemin de crêtes avec de somptueux panoramas qui vous attend jusqu'au Lioran.
Une première étape sur le GR400 assez casse-patte ! Qu'on se le dise. Depuis 2021, il n'est plus possible de passer par les burons du Peyre-Gary de l'Or. Ce qui oblige le randonneur à redescendre à Laveissière avant de remonter. Heureusement, on peut encore observer le puy de Seycheuse d'en-bas. Prudence, donc, de nombreux tracés sur divers blogs et même certaines cartes IGN vous indiquent encore le mauvais chemin. Plusieurs panneaux sur place vous rappellent la déviation.
La journée et le clou du spectacle se déroule dès le Rocher du Bec de l'Aigle, qui domine toute la vallée du Font d'Alagnon. D'ici, vous apercevrez le puy Griou, magique, le puy de Bataillouse ou encore le puy de Peyre-Arse. Un 360° sur l'ensemble des Monts du Cantal et ce qui vous attend les 7 prochains jours. Au buron de Meije-Coste, il est possible de dormir pour vous éviter la descente au Lioran. Sinon, la station est équipée en hébergements et restaurants (mais nécessite un aller-retour de quelques kilomètres pour revenir, demain, sur les hauteurs)
Détail de la randonnée
GR400 - Étape 1 - Murat - Le Lioran
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1675 m
Difficulté : Difficile
20.77 km
6h30 à 7h
+1261 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.