Tour de la Vallée de Chaudefour

« Randonnée Sancy »

À l’automne, les journées raccourcissent mais n’en demeurent pas moins très belles et idéales pour la randonnée. Aujourd’hui, nous vous proposons une marche à la journée à la découverte d’une vallée connue et reconnue, qui prend encore plus de sens quand les couleurs de ses arbres varient entre le jaune, l’orangé et le rouge. Bienvenue dans la vallée de Chaudefour, un lieu incontournable si vous parcourez l’Auvergne.

Il existe autant de façon de visiter la vallée de Chaudefour qu’il y a de randonneurs. La balade « classique » part du parking de la maison de la Réserve Naturelle et vous permet de découvrir le fond de vallée jusqu’à la cascade de la Biche ou celle du Moine.

Au fond de la vallée de Chaudefour
« Au fond de la vallée de Chaudefour »

La dent de la Rancune dans la vallée de ChaudefourUn chamois dans la Réserve Naturelle Nationale de Chaudefour
« La dent de la Rancune dans la vallée de Chaudefour »

L’autre façon, plus impressionnante, d’admirer ce réservoir de biodiversité, c’est d’emprunter les crêtes et de contempler la vallée depuis les hauteurs. C’est aujourd’hui ce que nous vous proposons de faire. Emportez le casse-croûte, les bouteilles d’eau et l’appareil photo, on prend de l’altitude !

Détail de la randonnée

Tour de la Vallée de Chaudefour

Lieu de départ : Chambon-des-Neiges (63)
Balisage : Vert (en partie)
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1823 m
Difficulté : difficile

Télécharger la fiche (PDF)
DISTANCE
14.57 km
DURÉE
6h
D+
+941 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Étape 1 : Cette randonnée est longue, mais simple pour se diriger ! Il vous faut suivre le balisage du PR (jaune et/ou vert). Et oui, presque tous les chemins mènent sur les crêtes ! Au départ de Chambon-des-Neiges, contournez l’auberge et suivez le panneau puy de Sancy (2h30 marquage jaune). Suivez une large piste (en laissant le premier chemin à gauche) pendant 2 kilomètres. Vous vous retrouvez à la cime de la forêt, dans une lande où le chemin est herbeux mais toujours bien visible. Face à vous, en haut, se dresse le roc de Cuzeau. Poursuivez toujours sur le même balisage et le même chemin pendant 2 kilomètres. Vous montez encore et vous retrouvez bientôt à marcher sur une superbe crête. En bas, c’est la vallée de Chaudefour que vous apercevez pour la première fois. Dans quelque heures, vous serez de l’autre côté !

Étape 2 : Vous arrivez au sommet du puy de Crebasses. Sur votre droite, le GR4 vous rejoint. Suivez bien les chemins, n’en sortez pas pour respecter au maximum l’environnement et éviter d’augmenter l’effet d’érosion ! La rando c’est bien, mais ça peut être néfaste parfois. Au croisement avec le GR, prenez à gauche et suivez les balises rouges et blanches. Vous descendez puis remontez légèrement pour contourner le puy de Cacadogne. Continuez sur le GR encore 1 km. Vous arrivez au Pan de la Grange. Prenez le chemin en face (toujours le GR 4) qui remonte en passant sous le téléski du Ferrand Nord. Après 2 lacets, vous arrivez à un carrefour important de nombreux chemins : le col de la Cabane. Sur votre droite, le puy de Sancy domine (libre à vous d’y grimper pour admirer la vue et profiter de la table d’orientation).

L'Automne sur les crêtes de la vallée de ChaudefourLes sommets du Sancy depuis les crêtes de la vallée de Chaudefour
« L'Automne sur les crêtes de la vallée de Chaudefour »

Étape 3 : Au col de la Cabane, prenez le chemin le plus à gauche qui remonte (direction puy Ferrand / puy de la Perdrix). Vous passez entre les arrivées des 2 téléskis assurant la liaison entre la station du Mont-Dore et celle de Super-Besse. D’ici, la vue est exceptionnelle sur le sud du massif du Sancy jusqu’aux monts du Cantal. Suivez la direction « Vallée de Chaudefour » en passant au sud du puy Ferrand, puis en empruntant les marches sur votre gauche. 200 mètres plus loin, un nouveau carrefour. À droite, le chemin vous permet d’effectuer les derniers mètres vers le puy de la Perdrix. Pour la vallée de Chaudefour, prenez le chemin en face qui redescend. Suivez ce chemin, bien marqué au milieu de la lande, pendant 3 kilomètres. Vous ne devez jamais basculer du côté de la station de ski de Super-Besse, mais bien rester sur le versant de la vallée de Chaudefour sur votre gauche. En face de vous, la montagne de la Plate porte bien son nom ! Après avoir dépassé le puy de Champgourdeix, vous pénétrez petit à petit dans une forêt. Le chemin descend alors de manière plus abrupte à travers les arbres. Vous franchissez un superbe pierrier !

Étape 4 : Une fois arrivé en bas du chemin, vous apercevez un petit ruisseau. Dirigez-vous vers celui-ci. Vous êtes dans la vallée de Chaudefour. Traversez la passerelle puis au grand carrefour, 100 mètres plus loin, prenez la direction du parking de la Réserve. Après 200 mètres, et avant de franchir un pont sur la piste large, il y a un petit pont de bois sur la gauche et un panneau d’indication : Chambon-des-Neiges. Vous n’avez plus qu’à suivre pendant 3 km le marquage jaune en prenant cette direction, à travers une très jolie forêt, pour retrouver le parking et votre point de départ.

 

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ Tour de la Vallée de Chaudefour - environ 14.57 km    Départ et arrivée de la randonnée.
------ Réserve naturelle vallée de Chaudefour
Autre rando (Facile)
Sancy
Autre rando (Moyen)
Autre rando (Difficile)
raquettes
Autre rando (Très difficile)
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
Chateaux
Cascades
Villes et villages d'exception
GRP
GR
Bus
Point non identifié

Commentaires

Julien , le 06-07-2023

Randonnée faite ce jour. Première partie qui nous met directement dedans, car ça monte fort. Le moment où on arrive sur les crêtes est magique, la vue est incroyable. Tout le parcours sur les crêtes m'a subjugué. Ça monte, ce n'est pas facile, mais ça vaut largement le coup. Pour le retour, le passage dans la forêt et le pierrier en descente ont été un calvaire pour genoux ; il avait plu dans la nuit et le terrain était encore très glissant. L'arrivée dans la vallée est grandiose aussi. Voir ce qu'on a vu en haut d'une autre perspective rend notre première partie de rando encore plus impressionnante. Enfin, la dernière partie dans la forêt est sympathique mais j'avais l'impression de faire une randonnée totalement différente. Comme ce n'était pas assez dur (sarcasme), j'ai fait deux détours : un jusqu'en haut du Puy de Sancy, puis un jusqu'à la cascade de la Biche. Ce qui explique peut-être pourquoi j'ai moins apprécié la dernière portion : j'étais épuisé.. et je n'avais plus d'eau ! Au final, avec les détours, j'ai parcouru 19km. Mais ça en valait clairement l'effort. Outre l'accomplissement personnel, la vue de la vallée, d'en haut ou d'en bas, est grandiose.

Bonjour Julien, Merci pour ton commentaire ! Ravi que cette boucle t'ait plu. Bravo pour la "rallonge" effectivement, la boucle classique est déjà un gros morceaux, peut-être l'un des plus beaux spots de rando en Auvergne.



Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share