9 jours que vous êtes partis ! Après lui avoir tourné autour, l’avoir admiré sous tous les angles, il est temps d’en finir de ce GR30 en gravissant le sommet du Massif central : le Puy de Sancy.
Vous attaquez son ascension assez calmement depuis Chareire. La chance et l’occasion de découvrir la Vallée de la Fontaine Salée, qui fait partie de la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix. Un écrin de nature où il n’est pas rare de croiser marmottes et mouflons. Ouvrez l’œil.
Très vite, la petite balade se transforme en véritable trek (ou presque…) Le sentier se rétrécit et attaque de front les pentes du Puy de Paillaret. Une belle entrée avant le plat principal. Passé le col de Couhay, les derniers kilomètres sont sportifs pour déboucher enfin sur le Puy de Sancy. Profitez de cet instant et des panoramas alléchants !
La suite (et fin) du GR30 vous entraîne vers le Puy de Cliergue qui domine le Val de Courre, la station et la ville du Mont-Dore. Après le pic du Capucin, le sentier continue par le Pré des Sagnes pour retomber près de la Bourboule. Ici coule la Dordogne naissante, et c’est elle qui sera votre dernier repère jusqu’à votre point de départ !
Détail de la randonnée
GR30 - Étape 9 - Chareire > La Bourboule
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1849 m
Difficulté : difficile
26.45 km
7h à 8h
+929 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.