Le Sancy : 4 secteurs en 1
Moins vaste que les monts du Cantal voisins, le massif du Sancy offre cependant plusieurs versants et vallées distinctes en matière de paysages et de randonnées. La boucle du Sancy, une itinérance sur plusieurs jours, permet de faire le tour du massif et de découvrir toutes les particularités de chacun des "côtés" de la montagne sancylienne.
Le Mont-Dore et la vallée de la Dordogne
Le caractère montagnard et alpin du Sancy se révèle indéniablement du côté du Mont-Dore. Lorsque vous êtes au pied des volcans, au cœur de la station de ski, c'est un "mur" qui se dresse face à vous. Une forteresse néanmoins facilement accessible par les pistes, le val de Courre ou plus loin le sommet du Capucin ou la grande Cascade. La Dordogne prend sa source ici, avant de s'écouler jusqu'à la Bourboule et l'Artense. Une vallée encaissée bordée par le puy Gros, la Banne d'Ordanche, le plateau du Guéry et son lac. De l'autre côté par le plateau de Charlannes et la montagne de Bozat. Une vallée idéale pour séjourner et un point de départ vers d'innombrables chemins de randonnée.
Besse et le Cézallier
Besse et ses environs proposent une vision très complète du massif du Sancy. D'un côté Super-Besse, la station "outdoor" peu esthétique mais pratique et fonctionnelle pour les familles et les sportifs recherchant de bonnes infrastructures. De l'autre côté, les contreforts du Cézallier, sauvages et qui ouvrent les chemins vers des espaces infinis. Entre les deux, comme point de jonction, le village médiéval et renaissance de Besse, typiquement montagnard et au charme fou. Un secteur qui recense certaines des plus belles randonnées du Sancy : le lac Pavin, le lac de Bourdouze, la plaine des Moutons et ses vues sur la vallée de Chaudefour, les cascades de Chiloza...
Chastreix et l'Artense
Le secteur que j'aime le plus. Éloigné des grands axes de communication et des villes importantes de la région, Chastreix, Picherande et l'ouest du Sancy sont restés à l'écart du tourisme. Ici, l'élevage et l'agriculture sont la première activité. Les estives sont nombreuses et permettent aux randonneurs de profiter de paysages ouverts avec des panoramas incroyables (notamment au coucher du soleil) sur les monts du Cantal. Pour moi, l'ascension du puy de Sancy est la plus belle par ses flancs ouest. Depuis Chastreix, en traversant la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy et la plus belle des vallées : la Fontaine Salée. Plus bas, l'Artense est également une belle étape pour les randonneurs à la recherche d'authenticité et de calme.
Murol et la vallée verte
En été, certains l'appellent la Riviera du Sancy. Le lac Chambon trône fièrement au cœur de cette vallée, celle où la météo est généralement la plus ensoleillée et douce du massif. Néanmoins, il ne faut pas limiter la vallée verte à la baignade, aux campings et aux restaurants. En s'éloignant légèrement de l'activité, on part sur des sentiers agréables vers des points de vue accessibles facilement : la roche romaine, la dent du marais, les grottes de Chateauneuf... Saint-Nectaire et son église, Murol et son château sont autant de pauses patrimoines bienvenues dans votre marche. Une randonnée qui se termine en apothéose, au fond de la vallée de Chaudefour, Réserve Naturelle Nationale protégée où la faune et la flore sont nombreuses.