Difficile à Super Besse de trouver un sentier qui ne côtoie pas la station de ski. Pour les puristes et les amoureux de totale nature, il est compliqué alors de s’y rendre. Le chemin que l’on vous propose autour de la chapelle de Vassivière et du Puy Merle vous permet de ne pas apercevoir la station de ski tout en profitant de très jolis paysages.
Vous découvrirez notamment un vaste plateau ou les vaches salers aiment à venir en estives. Vous apercevrez au loin le Pavin (du moins ses hauteurs) et le Puy de Montcineyre. De l’autre côté, vous apercevrez le col de la Geneste et le Puy de Paillaret qui vous cacheront la vue sur la chaîne du sancy et celle des Monts du Cantal.
La chapelle de Vassivière et le théâtre chaque été d’une procession depuis le bas du chemin de Croix (que vous emprunterez). Depuis Besse, la Vierge Noire est amenée sur 8 kilomètres de sentiers pour prendre ses « quartiers estivaux » au sein de la chapelle de Vassivière. Le bâtiment en impose. Ses pierres solides tiennent l’édifice depuis le XVIe siècle, date de construction de la chapelle Notre-Dame de Vassivière.
Son nom serait tiré du celte et signifierait Temple de l’Eau. Effectivement, ici les couzes sont nombreuses. La plus célèbre ? Celle du Pavin ! Admirez aussi la minuscule construction que l’on a trouvé remarquable : La Chapeloune, en contrebas de l’impressionnante chapelle. Ce bâtiment abrite une source qui jaillit de la roche, base de la construction de Vassivière. Le temple de l’eau, vous avez dit ? On vous confirme ! Celui des très jolis points de vue aussi.
Détail de la randonnée
Chapelle de Vassivière et Puy Merle
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1297 m
Difficulté : facile
5.56 km
1h45
+155 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Étape 1 : Depuis le parking, prendre la petite route en direction de la chapelle de Vassivière. Au premier virage, continuez tout droit, laissez la route et débutez le chemin de croix. Faites 1 kilomètre sur ce chemin qui monte légèrement jusqu’à la chapelle de Vassivière. Vous pouvez découvrir cet ouvrage et admirer les vues sur le col de la Geneste, le Paillaret.
Étape 2 : Longez la chapelle par la gauche pour retrouver le GR qui passe sous la façade de Vassivière. Continuez sur le GR. Avant la barrière et juste après le « ruisseau », laissez le GR pour tourner à gauche sur une petite sente. Poursuivez sur la sente à droite puis tout de suite à gauche (2 croisement en patte d’oie se succèdent mais ils sont très peu marqués, fiez-vous à votre carte IGN.
Étape 3 : Suivez le sentier pour retrouver plus loin une petite route près du lieu-dit Les Ribages. Ne rentrez pas dans le hameau mais tournez à gauche sur la route et suivez-là. Après 500 mètres quittez la route pour prendre à droite un petit chemin. Suivez ce chemin, au croisement suivant prenez à gauche. Vous contournez le Puy Merle. Continuez sur le sentier jusqu’à retrouver la route départementale qui vient de Besse. Longez la route en tournant à gauche (soyez très prudents !) puis 100 mètres plus loin vous retrouvez votre point de départ.
Bonjour, Merci pour ce partage. Pourriez vous m'informer si ce circuit est accessible en hiver? Et éventuellement me conseiller un hébergement sympa petit budget dans le coin? Au plaisir de vous lire.
Bonsoir. L'itinéraire est effectivement accessible en hiver. Selon l'enneigement, peut-être avec des raquettes. Pour vous loger, vous avez Super Besse à côté (station de ski). En plus "typique", vous trouverez de quoi vous loger sur Besse ou Picherande. À Besse, je peux notamment vous conseiller de vous rendre chez Françoise et Pierre, de la maison d'hôtes Aaisa !