Dans ma tête, Chaudefour rime souvent avec fréquentation. On ne peut pas vouloir découvrir l’une des vallées les plus belles de l’Auvergne en étant absolument seul. Les mois d’été, en pleine journée, le parking de la Réserve Naturelle Nationale peut vite saturer… On vous conseille d’éviter (sauf si vous n’avez d’autre choix de période)
Mais comme souvent, je débute mes randonnées très tôt le matin… parfois assez tard en fin d’après-midi. En ce mois de juin, je suis parti « flâner » dans Chaudefour aux alentours de 19h. 2h devant moi avant que le soleil ne disparaisse. Suffisant pour une très jolie montée sur le Puy de CHampgourdeix.
Une montée sèche mais courte, qui vous offre de splendides panoramas là-haut. Seul au monde (vraiment, Chaudefour sans personne c’est encore plus exceptionnel) j’ai pris le temps. De regarder et contempler le Puy de Sancy au loin, celui de la Perdrix et les crètes du massif. La Chaîne des Puys lointaine, le Cézallier, le Forez. Et la montagne de la Plate que j’adore.
La descente à peine entamée, des mouflons lointains me regardaient. Ou regardaient-ils peut-être le chamois, qui à quelques mètres de moi, se faisait discret. Après un rapide échange de regard, il s’est en allé plus loin. Sur le chemin, j’ai aussi croisé quelques orchidées ou gentianes naissantes… Une ôde à la nature, pour une belle journée de printemps.
Détail de la randonnée
Puy de Champgourdeix
Balisage : Jaune et/ou vert
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1558 m
Difficulté : moyen
7.67 km
1h45
+478 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Étape 1 : Depuis le parking, empruntez la piste d’accès à la vallée de chaudefour (vous ne pouvez pas vous perdre, tout est indiqué). Vous passez devant la maison de la Réserve. Plus loin à gauche, vous pouvez faire le court aller-retour vers la cascade de la Pérouse. Continuez, franchissez un premier pont. Vous débouchez plus loin au cœur de la Vallée de Chaudefour. Plusieurs panneaux de directions vous indiquent diverses directions.
Étape 2 : suivez le chemin partant à gauche en contrebas (balisage jaune et balisage vert). Vous franchissez un petit pont de bois. Vous pénetrez dans la forêt. Suivez toujours le balisage sur un chemin qui devient sentier et qui grimpe. Souvent, le sentier passe dans des pierriers. Vous faites plusieurs épingles. Il n’y a aucun risque de vous perdre le chemin est bien balisé et visible.
Étape 3 : vous débouchez en sortie de forêt sur un petit plateau d’altitude. Sur votre droite la vallée de Chaudefour et les crètes du Sancy. Suivez bien le sentier (en Réserve Naturelle Nationale comme partout il est déconseillé voire interdit de sortir des sentiers balisés sous peine de mettre à mal la flore et l’écosystème…) Plusieurs bosses sur votre gauche et rochers en hauteurs vous accompagnent. Vous franchissez une micro-vallée avant de déboucher sur un vaste plateau. Vous êtes au sommet du Puy de CHampgourdeix. Profitez. Avant de redescendre par le même sentier jusqu’au parking.