C'est bien volontairement que j'ai découpé la boucle du Sancy ainsi. Faire étape à Super-Besse plutôt que Besse vous permet de profiter pleinement de cette journée qui s'annonce comme la plus "importante" de votre boucle. C'est en effet durant cette troisième étape que vous allez gravir le sommet du Massif central : le puy de Sancy.
Vous allez ainsi faire le maximum du dénivelé le matin, à la fraîche. Vous montez en suivant le GR4. À travers les pistes et les aménagements de la station. Entre la Pedrix et le Paillaret, le dénivelé sera ensuite un peu plus progressif pour vous conduire vers les derniers mètres. Une succession de petits lacets termine votre acension vers le puy de Sancy. Profitez du spectacle et du point de vue !
Ensuite, ce n'est que de la descente jusqu'à Chastreix-Sancy, la petite station sur le versant ouest du Sancy. Au col de Courre, ceux qui veulent rejoindre directement le Mont-Dore (boucle Est, 1 journée de moins) partiront sur le GR30 en direction du puy de Cliergue et du Capucin. Les autres suivront le balisage à gauche, pour contourner le puy de Chabane et descende par une large piste vers Chastreix. Sous le roc de Courlande, vous pouvez faire un aller-retour (hors circuit) vers la Fontaine Salée. Sinon, rendez-vous à votre étape à Bafaud.
Détail de la randonnée
Boucle du Sancy - Étape 3 - De Super-Besse à Chastreix-Sancy
Balisage : Vert (boucle du Sancy)
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1850 m
Difficulté : difficile
13.59 km
4h30 à 5h
+608 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.